fbpx
ecommerce et webmarketing

Introduction au web marketing, technique de vente sur Internet


Avec internet, les réseaux sociaux, les vidéos et tout types de contenus gratuits à consommer sur Internet, il vous faut connaitre et apprivoiser les techniques du Web Marketing.

Pour les novices, essayez de penser à cet article comme un ensemble de pièces de puzzle qui seront éventuellement reliées pour vous donner une image complète à la fin. Cela semble excitant non? Alors commençons…


Qu'est-ce que le web-marketing ?

Le webmarketing fait référence au marketing appliqué à internet par le biais des sites web et autre outils informatique tel que le mailing. On retrouve différente appellation tel que e-marketing, Web marketing, marketing numérique, marketing digital ... 

Cela peut être défini comme la commercialisation de ses produits ou services proposés par une entreprise ou une personne en s'appuyant sur Internet pour étendre sa visibilité géographique et atteindre plus de clients potentiels (dit "qualifiés").

Ce type de marketing englobe un domaine très vaste du sujet, de même qu'il inclut de nombreux types de stratégies marketing telles que le marketing par courrier électronique et le marketing multimédia sans fil. Ce domaine général du marketing Internet englobe également les aspects de la gestion de la relation client électronique.

Le principe de base est simple, il se décompose en 3 temps

  1. Il faut attirer des clients potentiels qualifiés (appelé aussi prospects), 
  2. les convertir 
  3. puis vendre.


Pourquoi le Web Marketing est-il un avantage considérable pour de nombreuses entreprises?

Internet nous a apporté de nombreux avantages uniques et essentiels. Cela permis au monde entier de se connecter en quelques secondes. En ce qui concerne les entreprises en ligne, Internet a fourni un portail mondial dans lequel des biens et des services peuvent être vendus et achetés par presque n'importe qui et n'importe où dans le monde, vous connaissez tous Amazon ou Uber par exemple.

Avec le webmarketing, tous les types d’entreprises ont bénéficié des coûts moins élevés de la diffusion d’informations et de publicité. La nature interactive d’Internet a profité au marketing commercial grâce à des réponses instantanées et à sa capacité à les susciter dans le moyen le plus rapide possible. En outre, le marketing Internet a lié tous les aspects de la créativité, de la technicité, de la publicité, des ventes et du développement de produits.

Grâce à son coût peu élevé, le webmarketing a permis aux entreprises d’économiser sur leurs moyens d’atteindre leur marché ou leur public cible. Grâce à une petite fraction du coût des publicités traditionnelles, les entreprises peuvent permettre à leurs clients d'effectuer des recherches et éventuellement d'acheter leurs produits de la manière la plus pratique.

Cela les rend également plus attrayants pour leurs clients, car ils peuvent fournir des résultats en très peu de temps.

Le marketingdigital a également permis à ces entreprises de mesurer leurs statistiques de manière beaucoup plus simple et peu coûteuse. Étant donné que presque tous les aspects de ce type de marketing peuvent être mesurés, testés et suivis à l'aide d'outils de publicité, les annonceurs peuvent facilement utiliser et observer leurs données, les analyser pour savoir quelles annonces recueillent le plus grand nombre de vues ou d'achats de clients. Ainsi, les entreprises en ligne seront en mesure de déterminer lesquels de leurs messages publicitaires sont les plus attrayants pour leurs clients cibles. Les résultats de toutes leurs campagnes peuvent être suivis immédiatement puisque cette initiative marketing nécessite simplement que le client clique sur les annonces, visite un certain site Web ou exécute une action souhaitée, comme remplir un formulaire ou acheter un produit ou un service.

ecommerce et webmarketing

Quel avenir sur Internet ? 

L’avenir du Web est tellement prometteur, avec un trafic de consommateurs en ligne projeté atteignant près de 60% et plus de 80% de ces clients effectuant des achats en ligne. Donc, si vous êtes déterminé à réussir, il se peut que vous profitiez des avantages d’une activité en ligne qui vous rapportera plus de bénéfices à long terme. Je dirai même qu'il est indispensable à ce jour d'avoir une stratégie webmarketing.

Quels sont les avantages et précautions du marketing via Internet ?

Le Web marketing vous apporte de nombreux avantages, tels que des options de publicité moins coûteuses, un marché mondial, la création de votre propre patron, la promotion de produits qui vous passionnent et le bénéfice de ces passions. Cela semble incroyable n'est-ce pas?

Bien que ce marketing digital présente de nombreux avantages, il comporte sa propre part de risques et d’investissements. Vous devez comprendre que ce processus ne vous permettra pas de gagner de l'argent rapidement comme n'importe quel investissement. Votre temps, votre diligence, votre persévérance et votre passion d'apprendre davantage sont très importants pour votre réussite digitale.

Ceux qui pensent qu'il s'agit d'un programme pour s'enrichir rapidement risquent d'être déçus. Bien que de nombreuses entreprises connaissent un grand succès, vous constaterez que ceux qui ont échoué dans cette entreprise ont simplement souhaité devenir des millionnaires du jour au lendemain. Les réalités d’une entreprise physique s’appliquent toujours à votre boutique en ligne (e-commerce), notamment les paiements des impôts et taxes, le service client et même l’embauche d’employés.

De plus, il est important que vous sachiez que démarrer une entreprise en ligne n'est pas gratuit. Certains coûts peuvent être inférieurs à ceux qui seront utilisés pour créer une entreprise physique, mais vous devrez tout de même débourser pour la conception Web, les logiciels, l'hébergement, les domaines et les coûts de publicité. Une autre réalité des affaires en ligne est le temps d'arrêt du site. Oui, votre site peut s’effondrer à cause de difficultés techniques ou de problèmes techniques, ce qui vous causera probablement beaucoup de frustration, non seulement de votre part, mais également du côté des clients. Chaque minute ou seconde que votre site est indisponible pour les visiteurs et les clients potentiels, vous perdez de l'argent. Vous devez être préparé pour cela.

nouveauté auto répondeur

Peut-on automatiser et gagner de l'argent sans rien faire ?

Vous ne pouvez pas simplement compter sur un système et le faire fonctionner en mode totalement automatique pour générer des bénéfices. La technologie évolue et l'industrie évolue rapidement, faisant de tout «système automatique» censé générer de l'argent un énorme mensonge. Une tactique de marketing qui a fonctionné pour quelqu'un dans le passé peut ne pas fonctionner du tout pour vous à l'avenir. Par conséquent, il est très important de vous tenir au courant des nouvelles technologies et des tendances marketing.

La compétition sera toujours présente, donc si vous ne vous tenez pas informé et que vous ne travaillez pas dur, vous ne vous distinguerez pas. Vous devez avoir un impact! Travaillez dur, car sinon, vous pouvez être sûr que l'un de vos concurrents le fait. En outre, si vous souhaitez que votre entreprise soit un investissement à long terme, vos premiers bénéfices devraient revenir aux services et aux efforts publicitaires de votre site. Maximisez vos profits et ne vous contentez pas d'encaisser vos premiers gains. Il sera également utile de se renseigner sur la fiscalité et les lois connexes qui affectent ce secteur. De cette façon, vous savez quels sont vos avantages fiscaux et juridiques une fois que vous avez créé votre entreprise. Cela contribuera également à protéger vos actifs, cela est un autre sujet.

Comment tirer son épingle du jeu sur le Web ?

Compte tenu de toutes ces réalités, vous devez être très déterminé à vous démarquer dans ce secteur. Le web marketing  n'est pas pour la personne qui aime les routines simples. Vous devez faire preuve de souplesse dans l’apprentissage de nouvelles stratégies et tendances afin de faire face à la concurrence.

Maintenant que vous savez ce qu'est le web-marketing et les avantages et inconvénients qui en découlent, vous allez maintenant connaître les méthodes de marketing utilisées par les entreprises en ligne pour promouvoir leurs services et leurs produits sur le marché mondial.

Les méthodes du web marketing

Les méthodes suivantes qui seront discutées plus en détail sont:

  • Le marketing d'affiliation
  • Vente d'article
  • Publicité par e-mail
  • Blog marketing
  • Pay per click ads ou PPC
  • Optimisation des moteurs de recherche ou référencement
  • Pop-up annonces
  • Bannière publicitaire
  • Marketing des médias sociaux
  • Marketing mobile

Ces méthodes de marketing digital ne sont pas du tout égales. Chacun d'entre eux a des stratégies pour atteindre un marché cible et produira des résultats variables en fonction de votre objectif, de votre argumentaire marketing et de votre relation avec votre client. Que vous souhaitiez commercialiser votre propre site Web ou que vous choisissiez de vous impliquer dans le marketing d'affiliation, vous utiliserez probablement plusieurs de ces méthodes à différents moments. N'oubliez pas que ce que vous gagnez dans cette industrie est toujours proportionnelle à tous les efforts et à toutes les heures consacrées au développement de votre site Web.


Pour aller plus loin

  • Découvrez les stratégies webmarketing,
  • Mesure de performance,
  • Gestion du traffic,
  • Fidélisation,
  • réseaux sociaux...


Liens

Les outils pour faire du web marketing

Comment se motiver pour passer à l'action.

Exemple d'entrepreneurs Français qui ont réussi

>