fbpx
    comment cela fonctionne

    Comment choisir son statut social et fiscal ?

    Vous vous demandez quel statut choisir pour votre entreprise ? Comment ne pas se tromper ? Quelles sont les différences infimes et importantes à prendre en compte ? Comment valider son choix ?

    Nous sommes tous passés par là. Faire son choix du statut de votre future entreprise ou société est primordial. Cela afin d'optimiser son projet, tant sur un point de vue rémunération que développement de son entreprise, en prenant en compte la fiscalité et les aspects des cotisations sociales pour la maladie et la retraite entre autre.

    Voici donc un guide comportant des liens de sites Web administratifs nationaux sur les statuts et cotisation. Ainsi que nos explications en texte, tableau et vidéos sur les avantages et inconvénients de chacun avec des exemples concrets de nos clients et nous-même. Enfin nous vous apportons une autre source avec une infographie et des tableaux pour une autre façon d'interpréter et de valider votre choix. En bonus un point sur les cotisations et le financement.

    Vidéo 1 : Entreprise Vs Société

    Vidéo 2 : points sur les statuts EIRL, EURL, SARL, SAS, SA, Auto-entrepreneur (capital, associé, régimé social, fiscal puis avantages et inconvénients avec en fin de vidéo des exemples concrèts) + tableau récap à télécharger sous la vidéo.

    Tableau d'aide au choix du statut 

    Vous trouverez l'ensemble des statuts sur un site officiel BPI France, avec plusieurs tableaux pour reprendre le capital, le nombre d'associé, la responsabilité, imposition, rémunération, régime social, décisionnel, commissaire au compte et transmission : cliquez ici.

    Liens utiles pour comparer les différents statuts

    Avec un tableau pour y voir plus clair afin de confirmer ou affiner votre choix : cliquez ici.

    Si cela ne suffit pas voici un tableau sur le site de l'URSSAF ici.

    EIRL

    Voici le détail sur ce statut peu connu mais utile pour protéger ses biens personnels en cas de problème, j'ai moi-même opté pour ce statut après avoir déjà utilisé un statut micro-entreprise et EI (Entreprise Individuel) : cliquez ici.

    EURL

    Plus d'informations sur le statut EURL (Entreprise Unipersonnel à Responsabilité Limité), c'est-à-dire un mi-chemin entre l'EI (Entreprise Individuelle) et la classique société SARL. Regardez un article officiel public ici.

    SAS, SASU 

    Société par Actions Simplifiée (et Unipersonnelle pour la seconde), société permettant de garder un statut de salarié et ne pas percevoir de rémunération mais un salaire. Ce qui se traduit par bénéficier du chômage et d'une meilleure retraite, mais pour cela il faudra payer les cotisations du régime général qui est bien plus élevé! Comptez 70% contre 50% pour des cotisations non salarié.

    Ce statut permet aussi de travailler à plusieurs en ayant un pourcentage d'actions distribuées aux différents associés proportionnellement équivalent au poids de chacun sur les prises de décisions.

    Voir notre article sur la SASU

    Voici un lien reprenant le statut social du président et dirigeant cliquez ici sur le site AFECréation.

    Et plus d'informations ici sur le site Legalstart.fr.


    Guide des statuts des professions libérales

    Tableau récapitulatif des statuts

    Infographie de BPI France sur les statuts juridique

    Sources : Bpifrance

    quel statut choisir
    quel statut choisir

    Tableaux d'aide au choix du statut par BPIFrance 

    Vous trouverez l'ensemble des statuts sur un site officiel BPI France, avec plusieurs tableaux pour reprendre le capital, le nombre d'associé, la responsabilité, imposition, rémunération, régime social, décisionnel, commissaire au compte et transmission : cliquez ici sur le site AFECréation.

    Liens utiles concernant les cotisations

    Régime social des assimilés salariés

    Lien sur le taux de cotisations

    Cotisations CFE

    Cotisation dû à tout ceux qui ont un local, plus informations ici.

    Cotisations d'assurances sociales : maladie, accident de travail, chômage...

    Pour choisir sa caisse URSSAF cliquez ici.

    Où se trouve votre centre de formalité ?

    Je pense qu'il est ici...

    Le RSI : régime social des indépendants qui disparaît

    Voici le site qui a bien évolué et permet de renseigner ses informations pour trouver les résultats personnalisés : cliquez ici.

    La CIPAV : retraite des libéraux

    Le site officiel ici.

    Pour aller plus loin

    Leave a Comment: