Devenir entrepreneur : ressources utiles

    calculatrice et facture

    Liens utiles pour devenir  indépendant et se développer

    Voici une liste de liens utiles pour vos démarches de création d’entreprise pour devenir entrepreneur independant. Egalement pour la vie de votre entreprenariat tel que les cotisations, les aides financières entre autres.

     

    Aides à la création

    DISPOSITIF NACRE

      • NACRE : Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise permet à certains bénéficiaires de créer ou reprendre une entreprise en étant accompagnés pendant 3 ans. Il aide au montage du projet de création ou de reprise, à la structuration financière et au démarrage de l’activité.

     

    logo site ACCRE

      • ACCRE  : Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise, très intéressant aune vous avez des droits avec pôle emploi, pratique pour commencer à son compte

     

    aide pour la création entreprise

      • APCE : l’Agence Pour la Création d’Entreprises intervient dans le processus d’aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises.

     

    logo aide création entreprise

      • Aide Création Entreprise : Spécialisé en aide à la création d’entreprise. Il a pour objectif la diffusion d’informations et d’actualités exclusivement dédiées à ce domaine.

     

    site aide entreprise NetPME

    • NetPME : Propose aux TEP  une offre des services de tout ordre juridique ou administratif tel que déclarations, enregistrement, comptes…

     

    Administratif

     

      • CCI : chambre du commerce et des métiers, renseignements de statuts, déclarations …

     

      • Direccte  : un interlocuteur unique pour les entreprises. Regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation.

     

     

    • Infogreffe : Pour obtenir un Kbis sans se déplacer par mail ou en téléchargeant, avec moyen de paiement en ligne

     

    • Net Entreprise : Déclaration en lignes pour la création et le suivi de vos déclarations sociales à mettre à jour chaque mois ou trimestre ou année suivant le document et votre statut.

     

    Auto entrepreneur

    • Auto Entrepreneur.fr : site officiel de l’auto entrepreneur, pour vous inscrire et désinscrire, avoir des informations sur le statut, gérer votre compte et plus

     

    Financement

    • BPIou encore OSEO (ancien nom)  : l’aide à l’innovation, la garantie des concours bancaires et des investisseurs en fonds propres, le financement en partenariat.

     

    • France Initiative : premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création et reprise d’entreprises.

     

    • Adie : Association reconnue d’utilité publique, l’Adie aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au micro crédit. En complément du micro crédit. Je ne recommande pas l’Adie pour l’accompagnement, l’ayant testé je n’ai pas du tout était aidé et pourtant ils m’ont rappelés au bout de 3 ans car ils devaient faire une action dans mon dossier pour spécifier qu’ils ont fait un suivi! Le premier conseil qu’ils m’ont donné était « prenez un emploi alimentaire avant de vous lancer pour avoir de la liquidité »! Alors que j’avais un projet prêt avec business plan, clients etc.

    pole emploi

    • Pôle emploi : toutes les aides financières pour la création d’entreprise

     

    « Recherche de clients »

     

    • Feelanceinfo.fr : site d’offre et de demande de prestations de services informatique pour les freelances.

     

    Leave a Comment: