fbpx
état d'esprit

15 clés à adopter pour améliorer son état d’esprit et réussir en tant qu'entrepreneur

Personne n’aime échouer. Si vous êtes entrepreneur, il est normal que vous vous souciiez de la concurrence, de l’avenir de votre entreprise etc. Gardez à l’esprit que, réussir en entrepreneuriat nécessite l’entretien quotidien d’un état d’esprit : gagner. Quelque soit votre projet, il existe donc des points à travailler pour ne pas céder au découragement et maintenir cette flamme qui est en vous. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils essentiels à mettre en pratique pour garantir une réussite phénoménale dans vos affaires.

Pourquoi travailler son état d’esprit ?

D’abord, vous devez surement vous demander la nécessité d’un bon état d’esprit pour réussir. Sachez que la majorité des entrepreneurs ayant réussi ont ménagés beaucoup d’efforts pour y arriver. Principalement, ils se sont attaqués à eux-mêmes : Leurs façon de penser. Ils se sont construits un mental de fer pour traverser facilement toutes les difficultés éventuelles dans le domaine de entrepreneuriat.

C’est justement là que se trouve l’importance de l’entretien d’un bon état d’esprit. En gros, cela vous aide à ne pas vous laisser faire face à vos concurrents, aux démarches administratives et face à tout ce qui pourrait entraver votre réussite entrepreneuriale.

1. Tout commence par un désir ardent

Si vous êtes un porteur de projet sans une forte volonté de réussir, cela ne risque pas de marcher. Comme vous l’aurez compris, le tout ne suffit pas d’avoir une idée d’entreprise. Il vous faut être déterminé (e) pour réussir. Beaucoup d’entrepreneurs décollent sans pour autant être obsédé par la réussite. Le résultat se remarque au bout de quelques années par la faillite ou de faibles revenus.

Pourtant, il aurait suffi d’un petit peu plus de détermination pour atteindre le succès. Il n’est donc pas question de commencer un projet dans le doute. Provoquez plutôt l’envie de réussir en vous inspirant des histoires de ces entrepreneurs qui réussies leurs vies aujourd'hui grâce à leurs projets.

2. Soyez strict dans vos décisions d'entrepreneur

Il n’est pas donné à tout le monde de choisir une option et de s’y accrocher follement. Pourtant c’est ce qu’il vous faut absolument pour réussir votre vie d’entrepreneur. Surtout, ne vous laissez pas manipuler par d’autres personnes qui voudraient vous écarter de votre chemin dans leur propre intérêt. Très souvent, vous pouvez assister à une séance de paroles mielleuses pour vous pousser à changer de décision. N’oubliez pas que beaucoup d’entrepreneurs ayant du mal à décider sont victimes d’un échec chaque année. Vous ne voulez surtout pas en arriver là.

Alors, le mieux à faire serait d’examiner avec logique et réalisme chaque proposition. Ensuite, ne revenez pas sur vos décisions sans arguments qui tiennent vraiment la route.

challenge

3. Aimez le challenge

Ne soyez jamais fatigué de relever les défis. Un bon entrepreneur doit avoir sur sa liste des tas de défis à relever. Et ça peu importe que vous veniez de débuter ou que vous soyez ancien. Vous devez apprendre à ignorer l concurrence et à faire comme si vous étiez seul sur le marché. C’est en cela que gagner devient amusant. De plus, en adoptant cette attitude, vous apprenez aussi à mieux vous connaitre. Vous serez emmenés à révéler vos talents cachés et à vous en servir pour résoudre les situations qui se présenteront à vous.

4. Ayez un plan précis

Plus votre plan est précis, plus votre objectif le sera. En réalité, avoir un plan précis consiste à énumérer tout avec les détails nécessaires. Mettez dans votre planning le montant exact de revenus que vous souhaitez atteindre par exemple. Cela susciterait une forte implication de votre part. Ce qui pourrait vous emmener à avoir des idées de projets complémentaires pouvant vous emmener à atteindre le revenu fixé coute que coute. Mais lorsque vous n’osez pas, n’espérez tout de même pas qu’un miracle se produise !

soyez organiser

5. L'entrepreneur doit être organisé

Une fois que vous avez déterminé votre plan d’action, il convient de le respecter à la lettre. Pour cela, il vous faut devenir obligatoirement un entrepreneur organisé. Tout d’abord, essayez d’être toujours à l’heure à vos rendez-vous professionnels. Pour ne rater aucune opportunité, il faut que vous puissiez bannir le retard de vos habitudes.

Par la suite, vérifiez si vos impôts sont payés, si le recrutement que vous avez lancé a porté ses fruits et si vos documents administratifs sont à jour.

Enfin, assurez-vous de ne rater aucune réunion que vous avez déjà programmé sans raison convaincante. Il ne s’agit pas d’inventer des raisons pour être absent mais de vous tenir parole à vous-même. Ainsi, vous pourrez faire le point de vos journées tout en étant fier d’avoir respecté tous les objectifs que vous vous étiez fixé quotidiennement.

6. Partagez

Il est déjà bien que vous ayez à votre actif, un plan détaillé. Cependant, pour être vainqueur, il ne suffit pas de penser qu’à obtenir chez les autres. C’est l’erreur que commettent beaucoup de chefs d’entreprise : Ne viser que leur propre intérêt. Pourtant, cette pratique ne vous avantage en rien, sinon que sur le court terme.

Pour une entreprise qui vise une réussite rapide et durable, il est primordial de donner et de partager vos connaissances et expériences avec les autres. Pour cela, pensez donc à intégrer un groupe d’entrepreneurs qui vise le même objectif que vous : Réussir. Ensuite, demandez-vous toujours ce que vous pouvez apporter de mieux aux autres. Partagez votre expérience, vos idées, votre éducation et votre manière de voir les choses. Vous n’en tirerez que des avantages !

7. Pratiquez l’autosuggestion !

L’autosuggestion, ça marche à tous les coups ! Imaginez si vous vous réveillez chaque jour en pensant que vous êtes un bon à rien. N’espérez pas non plus que votre entreprise prospère dans ce cas. En effet, plus vous vous rendez compte de la capacité que vous avez à changer les choses, plus vous avancerai.

Pour pratiquer l’autosuggestion, il est conseillé de se mettre devant un miroir. Ainsi, lorsque vous vous parlez, vous vous sentirez plus en contact avec votre Moi intérieur.

Le principe est simple. Il s’agit de créer des pensées positives et de vous le répéter à chaque fois. Par exemple, vous pouvez affirmer : Je crois en moi, je vais réussir je le sais. Gardez à l’esprit qu’il est important de dire ces mots avec conviction et émotion. A force de le répéter, vous finirez par y croire et ce que vous désirez se réalisera forcément.

8. Assurez-vous d’avoir la connaissance nécessaire

Pour réussir dans votre domaine, il vous faut le maîtriser parfaitement. Pensez à vous spécialiser afin de proposer des services plus intéressants à votre clientèle. Cela permet de mieux cibler les personnes à atteindre en fonction de votre plan d’action. Ainsi, offrez-vous des formations de qualité pour être sûr de vous. Il suffit de vous confier à un formateur qualifié dans le domaine d’activité que vous avez choisi.

De l’autre côté, l’idée d’avoir un coach peut vous être très bénéfique. Pour information, la majorité des entreprises qui réussissent s’offrent les prestations d’un coach pour vite gravir les échelons. En effet, il s’agira pour le coach de vous préparer aux éventuelles difficultés du terrain en vous donnant l’information et les outils nécessaires pour l’affronter.

9. La technique de la visualisation pour mieux réussir

La visualisation est un moyen simple et facile pour atteindre le succès rapidement. Il consiste en gros à imaginer de la manière la plus précise l’objectif que vous souhaitez atteindre sur le long terme. Si par exemple, vous envisagez acheter une voiture haut de gamme pour le compte de votre entreprise, imaginez que vous la possédez déjà. Soyez à l’aise, souriez, éprouvez les émotions que vous éprouverez normalement face à la voiture. Imaginez la facture d’achat dans vos mains, votre signature, contemplez la voiture dans votre imagination. N’hésitez pas à jouer également sur les odeurs, imaginez-vous entrain de la conduire tout fier.

Si au contraire, vous attendez un prêt de la banque, imaginez-vous entrain de recevoir l’appel de votre banquier vous confirmant que votre demande de crédit a été accepté. Quel que soit votre objectif, il est possible de l’atteindre par cette technique. Notez que vous devez faire cet exercice au moins une fois par jour pendant 5minutes. Certaines personnes n’arrivent pas à se concentrer comme il le faut pour pratiquer cet exercice. Si vous vous retrouvez dans le même cas, apprenez à faire le vide chaque fois avant de commencer à visualiser vos objectifs.

10. Votre subconscient peut être l’allié de votre réussite

Tout l’émotion que vous ressentez volontairement ou involontairement, votre subconscient l’enregistre. Il n’est donc pas question de le bourrer de fausses croyances ou de paroles négatives. Même si vous ne pouvez pas contrôler vos pensées à 100 %, évitez les ‘’je ne peux pas faire cela’’ ; ‘’je n’y arriverai jamais’’. Si vous commettez cette erreur de toujours accepter votre incapacité, alors c’est ce que vous craignez qui arrivera.

Comprenez que le subconscient fonctionne de manière à réaliser sur le court ou le long terme tout ce que vous pensez avec émotion (qu’elles soient fausses ou vraies). C’est pourquoi, quand vous pensez positif tout le temps, il vous ai donné selon votre croyance. La réussite est certainement proche !

11. Ayez confiance en vous

On ne le dira jamais assez, pour que tout aille comme vous le souhaitez, vous devez avoir confiance en vous. Si vous êtes du genre à déprimer trop vite, il va falloir corriger cette habitude au risque de vite abandonner votre précieux projet. Dans ces cas-ci, un cours de développement personnel pourrait être idéal pour vous aider à tenir le cap. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un coach, lisez des livres et des articles gratuits sur comment reprendre confiance en soi sur internet. C’est simple et ça ne prend que quelques minutes.

leadership

12. Développez votre leadership

Vouloir réussir en entreprise, c’est aussi, préparez tout le personnel à ce changement positif. Ainsi, vous devez motiver régulièrement vos employés afin qu’ils puissent toujours donner le meilleur d’eux. Pour y arriver, vous devez vous-même travailler sur votre charisme afin d’être sûr de votre capacité à influencer et à inspirer vos salariés. Mais cela ne s’arrête pas là ! Vous devez également être capable d’être à l’écoute de votre personnel. Ces qualités sont indispensables pour emmener vos employés à aller dans la même direction que vous et à pouvoir exécuter avec motivation, les tâches que vous leurs fixez.

Pour aller plus loin voici des articles sur les erreurs à ne pas commettre pour votre leadership.

Et les 10 règles pour améliorer son leadership


13. Utilisez votre créativité

N’hésitez pas à faire appel à votre sixième sens. Tout d’abord, être créatif consiste à trouver des idées qui vous ressemblent. Apporter votre touche d’originalité à votre projet vous aide à vous différencier des autres. De plus, lorsque votre projet est bien réfléchi, il peut rapidement vous apporter des millions d’euros.

14. N’ayez jamais peur d’échouer

Dans la vie d’un entrepreneur qui veut réussir, le mot échec n’existe pas. Il ne s’agit que d’apprendre d’une situation qui ne s’est pas passée comme prévu. Si vous tenez à votre réussite, ne vous affolez jamais suite à vous déception mais acceptez vos erreurs et recommencez à chaque fois. Ne dites pas ‘’il est déjà tard pour recommencer’’, ce n’est qu’un prétexte. Vous pouvez mieux faire alors n’attendez pas. En bref, ne laissez pas les obstacles vous contrôler. Contrôlez plutôt les obstacles et transformez-les en avantages.

15. Soyez ambitieux

Dernier et précieux conseil que vous devez garder, c’est l’ambition. Il n’est pas conseillé de se limiter si vous voulez vraiment vous démarquer du lot. Voyez loin, n’hésitez pas à monter de grands projets. Au lieu de vous limiter au plan national par exemple, préférez vendre vos produits à l’international. Prendre des risques est toujours bénéfique dans le cas où vous avez quelque chose à y gagner. Cette étape vous invite donc à effacer vos peurs et à repousser vos limites.

Ce que vous devez retenir

En bref, vous pouvez facilement devenir l’entrepreneur que vous rêvé d’être. Il suffit d’associer vos compétences à la confiance en soi et à la foi. Surtout, il n’est pas question de baisser les bras tant que vous n’atteignez pas point par point, les objectifs que vous vous êtes fixés. Il faut reconnaître qu’il s’agit d’une tâche pas aisée. Mais si vous êtes déterminé à réussir, rien ne pourra vous en empêcher.

>