fbpx

6 clés pour prioriser ses tâches

plan d'action
L'une des habitudes des millionnaires est de commencer leur journée à partir d'une liste. Si vous commencez à travailler à partir d'une liste, vous augmentez votre rendement de 25 % chaque jour dit on ! 85 % des Américains admettent qu’ils ne savent pas comment définir les priorités aussi bien qu’ils le voudraient.
Si tout est prioritaire, plus rien ne l'est ! 

Savez-vous prioriser vos tâches ?

Vous êtes-vous déjà senti dépassé par la quantité de travail que vous avez ? Avez-vous déjà manqué une échéance importante ? Ou oublié de faire quelque chose d'important ? C'est bon, j'ai une solution pour vous....

Vous voyez, ce sont des symptômes de compétences de gestion du temps non connues. Tout ce que vous avez à faire est d’affiner vos compétences en matière de hiérarchisation des priorités et de commencer (ou de revenir) à évaluer efficacement vos tâches avec une liste de tâches appropriée. 

Cela vous semble facile ? Pourtant beaucoup de personne sont surpris quand je mentionne qu'il y a plus d'un type de liste de tâches à faire. 

Les listes de tâches sont la clé de l'efficacité, car elles répertorient tout ce que vous devez faire, les tâches les plus importantes en haut et les moins importantes en bas. 

Sans quoi dans 10 ans, vous serez encore en train d'utiliser vos méthodes actuelles, et vous serez dépassé, débordé, stressé par vos tâches quotidiennes, à faire la même chose tous les jours, et ne vouloir qu'une chose, changer de métier !

1. Tirez partie de vos compétences organisationnelles. 

Votre capacité à améliorer vos compétences organisationnelles et à hiérarchiser les tâches est une mesure de vos compétences globales. 

Plus votre plan est bon, même s'il est aussi simple que de créer une liste de tâches à faire, plus il est facile pour vous de surmonter la procrastination et de commencer, de manger un crapaud le matin et de continuer à des tâches plus agréables. Pauvre crapaud... Enfin bon, ce ne sont pas tous des princes ;-).

2. Définir ses objectifs comme prérequis.

Si vous ne les utilisez pas déjà, je vous suggère de prendre quelques minutes pour voir ma vidéo sur la définition et la réalisation d'objectifs SMART ou encore le guide au format PDF à télécharger ici : 
OBJECTIF SMART
La bonne nouvelle est que chaque minute passée à planifier économise jusqu'à dix minutes d'exécution.
Il ne vous faut que dix ou douze minutes pour hiérarchiser les tâches en planifiant votre journée et en créant une liste de tâches. Ce petit investissement en temps vous fera gagner au moins deux heures (100 à 120 minutes) en temps perdu et en efforts diffusés tout au long de la journée. 

3. Créez vos listes de tâches.

Mettez vos compétences organisationnelles au travail et hiérarchisez les tâches en travaillant toujours à partir d'une liste. Les fameuses to do list (cliquez ici pour allez les bonnes pratique des to do avec vidéo) ! Quand quelque chose de nouveau apparaît, ajoutez-le à la liste avant de le faire ou de l'oublier :p. 

En sachant hiérarchiser les tâches, vous pouvez augmenter votre productivité et votre production de 25 % (d'après une étude Américaine) ou plus dès le premier jour où vous commencez à travailler régulièrement à partir d'une liste. 

4. Améliorez vos compétences organisationnelles.

Et établissez votre liste de tâches la nuit précédente, à la fin de la journée de travail. Placez tout ce que vous n'avez pas encore accompli sur votre liste de tâches pour le jour à venir, puis ajoutez tout ce que vous devez faire le lendemain. 

Lorsque vous établissez votre liste de tâches la nuit ou la veille, votre subconscient y travaille toute la nuit pendant que vous dormez. 

Développez vos compétences organisationnelles, par exemple il est toujours intéressant de mieux gérer son temps, de savoir mieux organiser son bureau, ses fichiers dans son ordinateur maîtriser ses outils informatiques pour retrouver plus rapidement des informations

5. Votre boite à idées automatique.

Souvent, vous vous réveillez avec de bonnes idées et des idées que vous pouvez hiérarchiser et que vous pouvez utiliser pour faire votre travail plus rapidement et mieux que prévu. 

Il faut à ce moment-là utiliser son outil pour faire une prise de note rapide qui rentrera automatiquement dans votre processus de gestion comprenant la revue , le tri et la création des planning en fonction de vos idées, vos choix, vos décisions via une matrice par exemple, etc. 

Tout est corrélé afin de ne rien perdre (aucune idée, info) et d'avancer toujours plus loin, plus facilement. 

Plus vous avancez plus vous irez loin. C'est un cercle vertueux dans lequel beaucoup n'osent pas se lancer soit par méconnaissance, soit par procrastination. 

Pourtant, s'ils savaient ce qu'ils avaient à gagner, ils changeraient tous d'avis, au moins 99 % !

6. Priorisez avec méthode ABCD ou Covey

Nous en avons déjà parlé, la méthode ABCD permet de classer ses  tâches en 3 niveaux de priorités, repérer les actions à déléguer et le reste à supprimer.

Tandis que la matrice de Covey ou encore d'Eisenhower, permet de prendre la décision entre faire tout de suite, planifier, déléguer ou supprimer. Nous en parlons en détail dans la vidéo ci-dessous :

Bonus vidéos et astuces privées

Pour commencer maintenant à devenir efficace au quotidien, tout aussi plus relax dans ce monde mouvant et stressant. Stop au stress, fini la fatigue, accepter d'avoir du temps pour vous, votre famille, vos nouveaux projets. 

Profitez maintenant en devenant un maître de son temps 🙂 en cliquant sur le lien ci-dessous, vous en serez plus...

Obtenez notre outil de priorisation ultime : "AMS", composé d'une planification multiple avec priorisation et un peu de procrastination pour garder la forme :-). 

Avec ses 6 clés vous avez pu comprendre l'importance de prioriser vos tâches pour avancer sereinement.

Développez vos compétences organisationnelle et aussi en gestion du temps. Nous avons vu les outils tels que la matrice d'Eisenhower ou la méthode ABCD à utiliser avec Microsoft OneNote par exemple. Tout cela vous permettra de travailler 2x plus efficace et relax 😉

Pour aller plus loin voici des articles complémentaires

Gestion des priorités pour une meilleure productivité


Comment gérer ses priorités pour mieux planifier avec la méthode ABCD ? Priorité : le saviez-vous ? 85 % des Américains admettent qu’ils ne savent

Lire l'article

Comment faire une to do list efficace ?


To do list : gagnez 25 % de temps en procrastinant... euh non en planifiant ! Les To do list ont été mises en avant dans

Lire l'article

Leave a Comment: