fbpx
    aide à la création entreprise

    Tout savoir sur le portage salarial

    Le portage salarial est une forme de travail qui devient de plus en plus sollicité en raison des nombreux avantages qu’il offre. Effectivement, lorsque vous optez pour le portage salarial, vous avez la possibilité de travailler en toute indépendance, tout en profitant des nombreux avantages liés au statut de salarié. Vous avez envie de vous lancer en tant que salarié porté ? Voici quelques informations essentielles à savoir avant de se jeter à l’eau.

    Qu’est-ce que le portage salarial ?

    Depuis son apparition dans les années 80, le portage salarial est un mode de travail déjà adopté par des millions de Français. En réalité, le portage salarial met en relation une société de portage, le salarié porté et le client. Ici, le client peut être une collectivité, une entreprise ou une association quelconque désirant s’offrir les services d’un expert dans des domaines donnés. En bref, avec le portage salarial, vous pourrez exercer votre activité en toute autonomie. 

    Comment ça fonctionne ?

    Le mode de fonctionnement du portage salarial est très simple. En effet, le prestataire ou le freelance se fait accompagner par une société de portage pour exercer ses activités quel que soit le domaine choisi. Ainsi, la société de portage s’engage à fournir au salarié porté tous les outils nécessaires (marketing, référencement client, service de recouvrement d’impayés, etc.) au bon déroulement de ses diverses activités. La société de portage se charge aussi de facturer l’entreprise cliente en tenant compte des charges globales et à payer le consultant ou l’expert selon le nombre de contrats validé. En tant que salarié porté, vous êtes libre de prospecter votre clientèle et de marchander le coût de vos prestations.

    Qui peut recourir au portage salarial ?

    Le portage salarial est un mode de travail accessible à tous ceux qui désirent se passer de créer une entreprise ou de s’inscrire en tant qu’indépendant tout en exerçant leurs activités en toute sécurité. Par conséquent, les cadres retraités ou non, peuvent recourir au portage salarial. Ils peuvent donc percevoir le montant de leurs retraites tout en percevant des revenus supplémentaires de la part de la société de portage choisie. Le plus souvent, plusieurs indépendants choisissent le portage salarial pour profiter d’une rémunération sans limite et d’un système sécurisé pour leurs prestations. Même si vous êtes un consultant à l’étranger, vous pouvez travailler à l’international avec une société de portage. 

    Les avantages dont vous bénéficiez en 2018.

    Vous pouvez profiter de plusieurs avantages en étant salarié porté aujourd’hui. On note tout d’abord le gain de temps. En réalité, ce n’est pas à vous, mais à votre société de portage de s’occuper de toutes les tâches administratives ou comptable qui incombent à votre mission. De l’autre côté, votre statut de salarié vous permet de bénéficier d’autres avantages tel que le droit au chômage, le régime général de la sécurité sociale, la cotisation retraite, etc. Le plus intéressant, c’est le fait que vous conservez une totale liberté vous permettant de choisir vos missions et d’y répondre selon votre disponibilité. 

    Vous pourrez aussi profiter des différentes solutions proposées par la société de portage et ayant pour but de vous aider à acquérir de l’expertise dans votre domaine. En gros, le portage salarial vous donne la possibilité de gérer vos revenus comme bon vous semble. Parfois, selon la société de portage que vous choisissez, vous pourrez profiter de plans d’épargne en entreprise pour réaliser quelques économies en 2019.

    Société de portage : quels critères de choix ?

    Pour bien choisir votre société de portage, vous devez faire attention à certains petits détails. Il s’agit, dans un premier temps, de recueillir les informations en ce qui concerne la capacité financière de la société. Avec ce paramètre, vous pourrez vérifier si la société de portage a prévu des fonds pour rembourser ses employés en cas de problème. Si oui, vous pouvez déjà vous rassurer de l’obtention permanente de votre paie. Vous devez également chercher à savoir si votre entreprise de portage salarial a souscrit aux assurances nécessaires pour couvrir votre activité. Il s’agit ici des garanties éthiques et juridiques dont vous bénéficiez en faisant confiance à l’entreprise de portage salarial.

    La réputation de la société de portage peut également vous aider à décrocher plusieurs gros contrats dans votre domaine. Par conséquent, une meilleure société de portage vous aidera à adopter la stratégie nécessaire pour être à l’écoute du marché et vendre vos services plus facilement.

    statistique marketing

    Faites le meilleur choix.

    Si vous rêvez d’être parmi les nouveaux entrepreneurs, alors c'est avec joie que je me propose de vous porter pour vous aider à lancer votre projet. Avec 10 ans d’expérience en tant que formateur, ITConsult et ITCoaching vous forme et vous accompagne dans votre décision de devenir freelance. Vous pouvez dès maintenant devenir freelance informatique expérimenté grâce au coaching et aux différentes formations essentielles pour vous améliorer. Vous pourrez également travailler en portage salarial si vous le souhaitez. Quelle que soit votre décision, ITConsult vous garantit la qualité de par ces nombreuses certifications. La Certification MCT (Microsoft Certified Trainer) délivrée à ITConsult par Microsoft est une belle preuve de toute l’expertise dont vous bénéficiez en choisissant cette entreprise pour vous porter. Reconnue auprès de grandes comme petites entreprises telles que Learning Tree, Demos, Air Liquid, France Televison et plusieurs autres, ITConsult vous propose une expérience hors du commun.

    Extrait d'informations de l'INSEE : portage salarial, CAE et CAPE

    portage salairal

    Quels sont les métiers acceptés par le portage salarial ?


    Le portage salarial prend en compte les activités intellectuelles. Il s’agit entre autres de l’audit, l’ingénierie, l’informatique, des métiers de l’art et du spectacle, du sport, management de transition, etc. Si vous vous intéressez au secteur de l’immobilier, vous pouvez également vous lancer en portage salarial. Par exemple, les métiers de conseillers en investissement, les opérations immobilières, etc. Il en est de même pour les activités commerciales. Le portage salarial inclut également les activités artisanales et les services à la personne. Ainsi, si vous êtes jardinier, coiffeur à domicile, assistante administrative, traducteur ou bricoleur, vous pouvez augmenter vos contrats ou missions en devenant salarié porté. Par contre, si vous exercez un métier réglementé par l’État, il n’est pas possible de choisir le portage salarial comme mode de travail.


    Pour aller plus loin :

    >