fbpx
la logistique aujourd'hui

La logistique dans l'entreprise 


Qu'est-ce que la logistique ?

La logistique, ayant pour but est la gestion de flux, est une activité qui se développe de plus en plus au sein des entreprises modernes. Utilisée et développée au sein des armées depuis l’antiquité, elle permet un bon suivi et gestion de tous types de flux physiques. Avec l’utilisation de l’informatique en entreprise, elle absorbe également la gestion des flux de données. La logistique devient désormais un acteur essentiel au bon développement de l’entreprise.

Mais pourquoi cette activité ne monte en puissance que depuis le siècle dernier au sein des entreprises ?

La gestion des flux physiques est essentielle dans certains domaines (transport de marchandises par exemple) mais c’est avec la gestion de flux de données que la logistique devient universelle et peut s’appliquer dans tous domaines d’activités. S’ajoute à cela un besoin spécifique : l’optimisation. Et c’est principalement pour cela que l’implication de la logistique en entreprise devient essentielle.

En effet, les nombreux outils utilisés, comme les logiciels de gestion, vont permettre une connaissance et maîtrise parfaite des données (quantités, types, destinations, coûts, caractéristiques, etc.) pour, par la suite, ajuster à l’idéal chaque sujet selon des critères bien spécifiques.

Quelques exemples pour un constructeur automobile 

Domaine d'activité

Résultat(s)

recherché(s)

Outils / méthodes

Technique

Gestion d’approvisionnement / production

Limiter les stocks tout en évitant les ruptures

Logiciel de Gestion de Production Assistée par Ordinateur

Loi de Pareto

Méthode ABC

Calculs des besoins en ressources en fonction de la méthode de fabrication et des prévisions de ventes

Transport

Dispatcher les produits avec un minimum de voyages/véhicules…

Transport Management System

Utilisation des INCOTERM

Réseaux de messagerie

Planifier les tournées des véhicules « sur mesure » Organisation sur la prise en charge de la marchandise

Analyse du marche

Connaitre et anticiper la demande

Méthode de Winters

Analyse de marche Moyenne mobile simple ou pondérée

Analyser les données de ventes et distribution (secteur, date, type…) Calculs des prévisions en fonction des données et tendances (saisonnalité…)

Gestion de projet

Obtenir la meilleure organisation d’un projet dans un temps donné

Méthode Programm Evaluation and Review Technique

 QQOQCCP (questionnement systématique a appliquer)

Etablir des tableaux (sur une ordonnée de temps) de taches à effectuer

Connaitre les taches dites critiques

 Réflexion sur chaque tache afin de résoudre chaque problème ou les anticiper

Gestion d’entreprise

Optimiser les résultats et améliorer la performance de la société

Analyse Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats

Analyser chaque fonction pour connaitre forces/faiblesses

 Établir connexions entre fonctions et centrer les bases de données pour rendre les analyses plus performantes




Dans l’exemple ci-dessus, on se rend compte que la logistique est présente absolument partout au sein de l’entreprise. Pour information, le géant "Ikea" doit ​également son succès ​à la performance de sa fonction logistique (visible jusque dans ses magasins).

Cette importance est davantage vraie dans le e-commerce. En effet, ce dernier utilisant exclusivement des outils de vente numériques, il est plus simple et essentiel de partager et d’analyser chaque donnée afin d’optimiser les ventes, approvisionnements etc. Amazon en est l’exemple ultime.

Les méthodes présentées ci-dessus peuvent être adaptées à tous types d’entreprises.

gestion des flux

La logistique et la taille de l'entreprise


Pour les grandes entreprises, avec des moyens importants, la mise en place d’une fonction dédiée avec des outils spéciaux est un atout considérable pour améliorer la performance générale de la société.

Pour les petites entreprises, il est possible d’appliquer presque toutes les méthodes en utilisant des outils plus courant comme Excel (sans doute l’outil le plus utilisé en logistique). Avec des ressources limitées (humain, temps, matériel…) chaque méthode permet rapidement d'accroître la performance de l’activité.

Pour les auto-entrepreneurs, la mise en place de certaines méthodes permettent également une meilleure « vision » sur la performance de son entreprise (tableau de bord) mais sont également une aide considérable pour son développement.

Enfin, il faut garder en tête le fait qu’un logisticien est une personne ​dite « fainéante ». Dans le sens où il mettra tout en place afin de rendre chaque tâche plus simple et qui demandera le moins d’énergie possible (automatisation, standardisation etc.).


La logistique aujourd'hui 

En conclusion, la logistique, est une aide précieuse ​à la gestion de son entreprise et à l’amélioration de ses performances. Elle permet de faire des économies de tous types de ressources. Dans un monde ou la flexibilité et l’adaptabilité sont des atouts de plus en plus importants, la logistique devient par conséquent l’arme indispensable pour toute entreprise voulant être compétitive et performante.

>