fbpx
livre de Kobe Bryant

Comment Kobe Bryant est devenu un expert dans son domaine ?

Quelles sont les méthodes qu'il apprend dans son école Mamba ? La sortie du livre nous dévoile ses secrets.

Qui était Kobe Bryant ?

Rares sont les joueurs de la trempe de Kobe Bryant. En quelques années, il est devenu une véritable star du basket et un immense champion. Quels sont ses exploits ?
Kobe Bryant est né le 23 août 1978 à Philadelphie. Très tôt, il s’est passionné pour le basket.

En 1996, à seulement 18 ans, il a été sélectionné pour faire partie de l’équipe des Lakers de Los Angeles, en NBA (“National Basketball Association”). Il y est resté toute sa carrière, soit 20 saisons, jusqu’en 2016.

Cette équipe était sa seconde famille. Il a d’ailleurs tout fait pour améliorer la performance et la cohésion des Lakers. Avec son coéquipier Shaquille O’Neal, la star de notre enfance, il a formé l’un des duos les plus célèbres de toute l’histoire de la NBA, enchaînant les exploits et les titres. Par exemple, ils ont effectué un triplé historique en 2000, 2001 et 2002 au championnat de NBA.

Au total, jusqu’à sa retraite à 37 ans, il a joué 1 346 matchs ! Incroyable. Sa technique lui a permis de collectionner les titres, par exemple :
  • Meilleur marqueur en NBA en 2006 ;
  • Meilleur joueur de la décennie 2000 ;
  • 5 titres de champion de NBA ;
  • Double champion olympique en 2008 et 2012 ;
  • + de 6 000 rebonds et passes décisives ;
Seuls Kareem Abdul-Jabbar et Karl Malone ont fait mieux. Son aura était telle que, lors de sa retraite, ses deux maillots (numéros 8 et le 24) ont été retirés par l’équipe des Lakers, en signe de respect.
numéro 24

Kobe Bryant, joueur star de NBA professionnel, a enchaîné les réussites. C’est à juste titre qu’il est connu comme une véritable star du basket !

La passion pour devenir meilleur et se dépasser dans son activité professionnelle

Enfant, Kobe Bryant a reçu en cadeau de son père, son premier ballon de basket. Ce simple cadeau l’a totalement subjugué. Il admirer sa forme, sa couleur, sa texture en cuir grainé, ses rainures parfaites. Sa fascination était telle qu’il ne voulait même pas jouer avec, de peur de l’abîmer !

Heureusement, la curiosité a fini par vaincre. Il a alors découvert un autre élément passionnant dans ce ballon : son rebond, avec son sec caractéristique et régulier.

Ces détails insignifiants pour nous, sont à l’origine de la passion de Kobe Bryant pour le basket.
Pour lui, tout le reste (efforts, exploits ou célébrité) ne sont rien. Il a conservé cet amour pour le ballon durant toute sa vie. Cette passion lui a permis d’aller plus loin que les autres basketteurs. En effet, les sacrifices exigés par le haut niveau de ce sport n’étaient pas vraiment un effort pour lui.

Ils représentaient plutôt la matérialisation toujours plus poussée de cet amour initial. Par conséquent, il faisait tout pour apprendre et progresser.

S’il pouvait parfois paraître envahissant, individualiste et agressif, c’est parce qu’il posait des questions sans arrêt et cherchait tous les moyens pour améliorer son jeu et aller plus loin.

Exemples pour s'améliorer, selon Kobe Bryant

  • Lorsqu’il observait un geste technique qu’il ne savait pas faire, il s’entraînait sans relâche jusqu’à le maîtriser parfaitement ;
  • Lorsqu’il échouait, il s’autoévaluait, de manière presque obsessionnelle, pour en connaître la cause. En bref, la passion de Kobe Bryant pour le basket-ball a commencé par le ballon pour évoluer vers sa propre pratique. Son entraînement intensif et sa curiosité expliquent comment il a pu atteindre un tel niveau.
Kobe Bryant

Passion, Motivation, « mentalité mamba »

Kobe Bryant faisait preuve de passion, d’une motivation peu commune et se dédiait au travail. Il appelait cette attitude la “mentalité mamba” (“mamba mentality”), faisant écho au nom de l’un des serpents les plus dangereux au monde. De quoi s’agit-il ?

Selon Kobe Bryant, le talent n’était rien sans le travail. Vous pourriez penser que le talent est inné et naturel chez les stars. Pourtant, il n’en est rien. Au contraire, c’est le travail acharné qui permet de donner le meilleur de soi-même lorsque les choses tournent mal, par exemple lors de situations de jeux difficiles.

Le travail doit donc être votre filet de protection : même lorsque les choses vont mal, vous êtes, de cette manière, toujours solide et dangereux pour vos adversaires. La mentalité mamba est donc avant tout un état d’esprit, celui de tout faire pour se dépasser en permanence.
En d’autres termes, cela demande de :
  • Ne jamais arrêter d’apprendre la méthode qui conduira au meilleur résultat ;
  • S’interroger en permanence sur les moyens de s’améliorer ;
  • Travailler comme un acharné ;
  • Faire preuve d’une ténacité inébranlable. En réalité, la mentalité mamba est un voyage vers l’excellence. Kobe Bryant était si obsédé par cette recherche d’excellence qu’il travaillait sans arrêt. 
Exemples : 
  • Après des repas bien arrosés, ses coéquipiers se détendaient ou rentraient chez eux, tandis que Kobe Bryant retournait à la salle de sport ;
  • Il s’entraînait toujours avant les autres, dès six heures du matin. S’il le fallait, il dormait moins !
  • En 2013, il s’est blessé au cours d’un match, tendon d’Achille déchiré. Il a réussi à marcher seul jusqu’au banc de touche, ce qui était déjà un exploit. À la reprise du temps mort, il a été capable de traverser tout le terrain pour effectuer deux lancers francs, qui ont permis à son équipe d’égaliser. Il n’a été opéré que le lendemain. Il ne s’est jamais plaint de ses blessures. Selon lui, cela ne servait à rien, car il fallait aller de l’avant et ne jamais céder face aux obstacles, quels qu’ils soient. C’est pour cela que ses fans l’ont surnommé “black mamba” !
mentalité black Mamba

La mentalité mamba, portée par Kobe Bryant, demande de fournir un travail et une détermination sans faille. Malgré les obstacles, il faut persévérer pour toujours s’améliorer.

Gestion des émotions efficace, seconde corde à son arc.

D’après Kobe Bryant, en plus de sa détermination et de son travail, un champion devait avoir une autre corde à son arc, celle de gérer ses émotions efficacement. Quel est le meilleur moyen d’y parvenir ? Selon le basketteur, pour maîtriser vos émotions, vous deviez faire preuve d’une :

  • Concentration extrême sur le présent. Vous deviez interdire à votre esprit de vagabonder inutilement. Kobe Bryant a pu, grâce à son coach Phil Jackson, approfondir sa concentration par le biais de la méditation.
  • À la différence des autres coéquipiers qui écoutaient de la musique en permanence, il trouvait le silence utile, car il apportait le calme, surtout avant les moments importants. Cependant, il reconnaissait aussi le pouvoir de la musique pour se mettre dans un état d’esprit particulier. 
  • La gestion des émotions demande une auto-analyse, en se demandant “De quoi ai-je besoin mentalement en ce moment ?” Ainsi, vous trouverez facilement les réponses adéquates.
  • Se concentrer sur les émotions négatives ressenti lors d’une défaite, les émotions sont souvent aussi intenses que celles que l'on ressent lors d’une victoire, c’est pour les éviter que Kobe donnait toujours le meilleur de lui-même.  
  • Il s’inspirait de ses mentors pour essayer de leur ressembler. Vous aussi, demandez-vous comment ces mentors auraient agi sous la pression.
Magic

Par exemple, Kobe Bryant s’inspirait des joueurs de basket-ball Bill Russell, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson et même du boxeur Mohammed Ali !

Toutefois, il s’appuyait surtout sur sa propre passion et sa motivation. En effet, vous ne pouvez pas vous laisser déstabiliser quand votre propre soif d’excellence vous pousse à vous mettre une pression supérieure à celle que vous subissez de l’extérieur !

Finalement, pour maîtriser vos émotions lors de situations stressantes, vivez le moment présent, écoutez vos émotions négatives pour les dépasser et suivez l’exemple de personnes inspirantes. Enfin, ne laissez jamais tomber votre motivation !
entrainement

Préparation physique efficace pour réussir

Le travail physique et les entraînements sont la clé de vos futurs succès. Vous devez donc les effectuer intelligemment et avec application. Comment améliorer vos performances ?

Même si cela peut paraître contradictoire au vu de son comportement lorsqu’il était blessé, notre star mettait beaucoup d’importance dans l’écoute de son corps. Son but était de tout donner, à chaque fois, afin de gagner.

Pour parvenir au même résultat, vous devez savoir ce que vous pouvez demander à votre corps. Lorsque c’est le cas, vous pouvez choisir délibérément d’aller au-delà de vos limites en cas de besoin. Si vous ne l’écoutez pas suffisamment :
  • Vous ne connaîtrez pas vos limites aux instants critiques et risquerez de vous blesser ;
  • Vous ne pourrez pas donner 100% de vos capacités.
Par exemple, c’est en écoutant son corps que Kobe a fait fléchir Nike (son sponsor officiel) sur son modèle de baskets, autrefois toujours montantes. Il voulait au contraire des baskets basses, comme les footballeurs, car il avait écouté son corps qui réclamait plus de mobilité au niveau des chevilles.
Une fois que vous aurez compris les besoins de votre corps, échauffez-vous, car cela réactive la mémoire musculaire.
stratégie pour réussir

Astuces pour optimiser ses entraînements

  • Faites des séances de sprint, afin de réduire vos temps de récupération. 
  • Votre condition physique fait toujours la différence en fin de partie, quand tous les autres joueurs sont épuisés. Il est donc essentiel de vous muscler pour avoir plus de force et d’endurance.
    Kobe effectuait chaque semaine, 4 séances de musculation de 90 minutes ;
  • Faites des siestes de 15 minutes lorsque vous êtes trop fatigué ;
  • Entraînez-vous à être aussi bon avec les deux mains. Comment ? Brossez-vous les dents avec la main gauche si vous êtes droitier, afin de l’entraîner.

Pour récapituler, pour être efficace dans vos actions, n’ayez pas peur du conflit. Au contraire, soyez un guerrier polyvalent et redoutable sur le terrain !

Pour réussir il faut savoir se battre, chaque manche est un combat

Le public ne le sait pas forcément, mais tous les joueurs de haut niveau connaissent cette vérité : pour être un grand joueur, vous devez “aimer la bagarre” et le conflit physique. Pourquoi ?
La majorité des joueurs de haut niveau sont des professionnels. Ils jouent donc pour gagner, en faisant parfois face à des enjeux énormes pour leur carrière. Ainsi, les joueurs professionnels :
  • Donnent aussi le meilleur d’eux-mêmes et sont naturellement offensifs. Ils possèdent d’ailleurs tous un ego plus ou moins envahissant, ce qui explique pourquoi ils supportent mal la défaite.
Dès lors, les coups, les intimidations et les déstabilisations physiques sont le quotidien d’un joueur.
En tant que joueur de haut niveau, si vous n’êtes pas prêt à affronter n’importe quel adversaire, même s’il est plus fort que vous, vous n’avez rien à faire sur le terrain.
Les coups ne doivent jamais vous abattre ou vous faire peur. Vous devez plutôt devenir semblable à un chien d’attaque, qui s’excite sous les coups et qui ne lâche rien.
Sachez que l’adversaire le plus agressif et le plus déterminé gagne bien souvent contre un ou plusieurs adversaires, même s’ils paraissent plus forts.
Le mental est donc déterminant dans un conflit, qui présente de fortes similarités avec le jeu.
Dans les deux cas, votre adversaire vous poussera à effectuer des actions que ne voulez pas faire. Par exemple, au basket :
  • Il fera des dribbles bas si vous êtes grand et que votre centre de gravité est plus haut que le sien ;
  • Il vous poussera à défendre si vous êtes plus à l’aise en attaque et inversement.
Pour éviter un échec et pour prendre le dessus sur votre adversaire, vous devez :
  • Vous concentrer sur vos points forts, que les autres craignent.
résumé livre

Kobe Bryant a réussi sa brillante carrière

Kobe Bryant était un modèle de travail et de détermination pour toute une génération. Au-delà de ses records et des titres qu’il a remportés, il donnait tout pour vivre de sa passion, sans se donner de limites. Il essayait donc de s’améliorer jour après jour. C’est ce feu intérieur qui a créé la légende. Saurez-vous trouver le vôtre ?

Il atteignait ses objectifs grâce à un travail acharné et à une détermination sans faille ;
La qualité de vos entraînements détermine la qualité de votre jeu ;
La préparation mentale et la gestion de vos émotions sont utiles pour vous adapter à toutes les situations.

Pour aller plus loin, devenez plus efficace pour réussir comme Kobe Bryant

Relevé le défi d'apprendre les bases d'une nouvelle compétence en une semaine, ou monter en compétence grâce à nos 5 jours de mails avec programme avancée pour mieux apprendre, plus vite, plus effacement et pour plus longtemps.

Soyez plus productif en moins de temps avec les cours, les astuces, les blogs et bien plus encore, sur la gestion du temps.
brain power
Pour conclure, vous avez tous la possibilité d'apprendre, en prenant son temps comme moi (de façon intensive tout en restant relax pour ma part !?...Ha ! ). 

Il n'est jamais simple de trouver le temps, néanmoins avec les astuces vidéos évoquées vous pouvez allez plus loin en moins de temps. Car il faut monter en compétences, ne pas perdre le lien générationnel, gardez les pieds sur terre et restez employable. Mais avant tout, cela aidera aussi vos enfants, vos collègues, vos proches.

Dons améliorez vous, commencez petit en listant vos objectifs, choisissez une compétence rapide à acquérir pour commencer ...simple et efficace. Lisez un livre par mois au début, choisissiez de bonnes sources d'information. Prenez des notes, relisez vous à plusieurs reprises pour basculer le tout en mémoire long terme. Utilisez les hacks évoqués dans les vidéos et dans le défi voir dans le programme pour être encore plus performant. 

En comprenant le fonctionnement de sa mémoire, on peut mieux l'utiliser. Tout demande du temps et de la pratique, tout comme le cerveau.

Leave a Comment: