fbpx
just in time learning

Comment monter en compétences sans perdre de temps et être plus productif ?

Vous avez l'impression de perdre du temps en mettant en place un nouveau projet qui nécessite de nouvelles compétences ? Vous n'avez pas le temps de vous former ? Vous essayer de vous formez dès que possible, dès que vous avez un temps libre pour avancer sur cette future compétence nécessaire ? Vous pensez que vous devez vous former un maximum pour être efficace ? Vous avez peur de manquer de temps ou encore de compétences ? Il faut continuellement se former, mais il faut s'organiser pour être plus efficace et gagner de tu temps et donc en productivité.

Voici un conseil qui vous aidera à mieux gérer votre temps, vos formations et prendre les bonnes décisions sans se laisser débordé.

Nous sommes tous passés par là ! Nous allons vous donner une bonne pratique pour maximiser votre retour sur investissement de vos formations. Mais aussi pour optimiser votre temps et votre portefeuille.

Nous sommes coach et formateur certifiés, nous avons travaillé des années avec les centres de formations les plus influents en France.

Chaque nouveau projet à ses besoins en nouvelles compétences

A chaque fois que vous vous lancez dans un nouveau projet, il y a toujours des actions nouvelles, que vous n'avez jamais expérimentées, vous n'avez pas d'expérience et donc ne savez pas par où commencer ou dans combien de temps le résultat voulu arrivera. Vous redoutez de ne jamais y arriver à temps et avec la qualité voulue !

Je vais vous donner une astuce reconnue pour son efficacité, pour son gain de productivité tout en montant en compétence pour chaque nouveau besoin. Quand un nouveau besoin se fait sentir, par exemple :

- Pour un projet de création d'entreprise passant par la création d'un Business Plan, d'un site web, dépôt du dossier de formalité, choix du logiciel de facturation etc. Vous définissez, normalement, votre plan d'action dans les grandes lignes pour commencer (macro planning), puis vous fixez des jalons avec des dates butoirs avec toujours une marge, en gestion de projet les dates glissent souvent !

La méthode du juste à temps : "Just in time learning"

Le principe est trop simple pour être vrai et pourtant, il est difficile à mettre en place en réalité!

  • En tant que salarié : le temps d'acceptation par votre hiérarchie, validation, prise de commande, rendez vous... cela peut prendre des mois avant d'avoir une formation. 
  • En tant qu'indépendant,  le temps de trouver le bon centre de formation et la bonne formation correspondant à vos besoins, à vos dates et s'organiser pour le déplacement, voir prendre un hôtel, billet de train, etc. Que d'écueil possible et un planning qui ne cesse de devoir s'adapter.

Il n'est donc pas facile d'avoir une formation quand on le souhaite vraiment, in fine, nous acceptons ce qu'on nous propose, même si la formation arrive trop tôt ou trop tard !

Pour optimiser votre temps, monté en compétences, il va falloir appliquer un nouveau principe, simple, mais compliqué à la fois :

Just In Time Learning / méthode du juste à temps : il faut attendre le bon moment pour se former, c'est-à-dire à celui correspondant à l'étape de votre plan d’actions (sans anticiper même si cette étape est proche). Donc quand vous arrivez sur une étape de votre plan d'action, si cette étape (ce lot de tâches) nécessite de monter en compétence sur un sujet particulier, alors à ce moment-là seulement, vous vous formez. Il faut donc planifier pour se former au bon moment, quand vous avez besoin de ses nouvelles connaissances, ni avant, ni après.

plan d'action

Faites cette étape, ce jalon pour continuer votre plan d'action global. N’essayez pas de gagner du temps en anticipant, sinon ... vous perdrez une partie de vos acquis, il faudra revoir certains points au moment où vous en aurez besoin. Il faut donc faire chaque chose en son temps, ni avant ni après. Gagner du temps tout en étant formé sur les nouvelles compétences nécessaire pour vos projets. Donc il ne faut ne pas apprendre avant d’en avoir besoin.

Comme le dit Olivier Lambert dans son livre "Double ta valeur":

On va traverser le pont quand on arrivera à la rivière. Les choses sont plus souvent complexe que difficile. La complexité d'une tâche est le fait qu'elle est composée d'un ensemble de sous-tâches individuelle plus simple. Quand on se sent dépassé, il suffit de décomposer et d'appliquer le Just in time learning pour les compléter une à une. 

Que ce soit avec une formation payante, gratuite, en ligne, en présentiel, en lisant des livres, des forums, en participant à des séminaires, des webinaires ou autres moyens plausibles, faites-le maintenant, passez à l'action immédiatement sans penser à autre chose. Et rappelez-vous qu'il est plus utile de lire sur plusieurs sujets que tous les livres sur un seul sujet. Il est donc recommandé de se former en continu par différent biais (livre, elearning, forum, séminaires, webinaires...). Voir notre futur article sur la formation.


“Inscrivez-vous à la formation offerte pour créer son plan d'action et préparer son projet. La formation complète apporte des exemples concrets, des modèles de documents, des exercices et pleins d'autres tips encore !”

Articles sur la productivité


>