fbpx
creer son entreprise

Créer son entreprise,  comment procéder ? Par où commencer ? 

Vous avez décidé de prendre votre vie en main non pas en travaillant pour quelqu’un, mais plutôt en travaillant en toute indépendance ? Créer son entreprise suppose que vous avez à votre disposition tous les moyens financiers, matériels et techniques pour y parvenir. Il ne s’agit pas d’une réalisation quelconque qui se fait en un claquement de doigts. En effet, cela demande que vous mûrissiez votre projet en mettant en œuvre toutes les astuces et pratiques nécessaires. Si vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article, les démarches à suivre pour créer une entreprise.

chercher avant de créer

Trouvez une idée pour créer son entreprise

Avant de ménager votre monture, vous devez savoir où vous allez. Il est important que vous sachiez ce que vous voulez faire, ce qui vous passionne. Ne pas avoir une idée de ce que vous voulez faire ne fera qu’accroître vos angoisses. 

Conseil 1 : création d'entreprise

À titre d’astuces, vous pouvez déjà commencer à mettre par écrit ce qui vous passionne. Visez surtout les domaines où vous vous sentez à l’aise. À cette liste, vous pouvez ajouter les domaines qui vous intéressent et qui ne vous passionnent pas nécessairement. Mentionnez également vos talents et vos compétences. Ils doivent concerner des domaines dans lesquels vous avez travaillé et pour lesquels vous avez une expérience avérée.

Cela vous facilitera la tâche surtout lors de la mise en application. S’il existe des activités qui vous intéressent, alors que vous n’avez aucune expérience pour vous lancer, vous pouvez suivre une formation conséquente. Dans ces cas, seules les structures dotées d’une certaine expertise peuvent vous aider efficacement. Effectivement, notre entreprise octroie des formations depuis plus de 10 ans dans les plus grandes entreprises en France. Vous avez donc la garantie de gagner en expertise grâce à des formateurs qualifiés.

Par ailleurs, vous pouvez, sur la base de vos passions et de vos talents, choisir une ou plusieurs idées cumulables. Il s’agira donc de faire preuve d’une analyse profonde. En somme, pour garantir le succès de votre entreprise, la nature de l’idée d’entreprise en dépend. 


Choisissez une idée de création classique ou innovante 

Pour monter son entreprise, il est important que vos idées d’entreprise répondent à un besoin de la société. Les diverses entreprises existantes proposent, de manière générale, des services qui répondent aux besoins de la société. Il peut s’agir de commerce de tout genre, de prestation de services, etc. Votre idée d’entreprise doit répondre à un besoin récurrent de la société. 

Idées de business à monter

éclairez vous de nos idées

Conseil 2 : création de Votre entreprise

Pour cela, une étude de terrain vous sera d’une grande utilité. Vous pouvez réaliser des enquêtes en procédant par questionnement direct de votre voisinage ou diverses entreprises. 

Si vous en avez la possibilité, étudiez dans des entreprises de divers secteurs vous concernant, les demandes en services ou en produits. Cela vous permettra d’avoir une idée des secteurs à explorer et plus précisément de choisir une idée d’entreprise prometteuse.

 

L’idée classique

Vous pourrez aussi faire le choix entre une idée classique, habituellement choisie par plusieurs entreprises, et une idée innovante. Il faut mentionner que le choix d’une idée innovante demande plus d’étude, car vous n’avez aucune idée des résultats que vous obtiendrez. Au nombre des idées classiques, on mentionnerait : 

  • Le commerce de vêtements
  • Le commerce de produits alimentaires
  • Le commerce de matériels informatiques
  • Des fournitures de services de tout genre

Vous pouvez revoir l'article comment trouver l'article à vendre de votre blog préféré.

Si vous avez choisi l’option d’une idée classique, vous devez repérer dans votre liste préalablement rédigée celle qui correspond. En faisant ce choix dans votre liste de passions, vous aurez plus de motivation à créer votre entreprise et surtout, à produire des efforts hors du commun.

L’idée innovante 

Si, par contre, vous avez fait le choix d’une idée innovante, il faut que vous sachiez que vous vous engagez sur une pente glissante. Mais ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas essayer. ​Gardez  simplement à l’esprit que cette idée doit être nécessaire et répondre aux besoins quotidiens. Pour la petite astuce, vous pouvez effectuer un voyage. Il existe dans d’autres pays de nombreux services et produits qui ne sont pas forcément développés dans le vôtre. C’est l’occasion donc de les repérer et de les importer dans votre pays.

e-Commerce

La vente en ligne de produit sur internet est ce qu’on appelle le « e-commerce », une des révolutions de la technologie. Pour plus d’informations voir le blog d’Olivier Clémence :blog ecommerce. Voir les vidéos tutoriels pour créer une boutique et bénéficier d'une réduction sur Kooneo :


Mettre au point les ressources nécessaires pour entreprendre

Pour ouvrir son entreprise, il est important de prévoir les ressources nécessaires au démarrage de vos activités. Créer une entreprise n’a jamais été l’affaire d’une centaine d’euros. Entre l’installation, les formalités administratives de création d’entreprises, il y a beaucoup trop à faire. Cela constitue souvent l’obstacle que rencontrent beaucoup d’entrepreneurs et qui les pousse parfois à abandonner leurs idées d’entreprise. Vous devez donc disposer de ressources financières suffisantes pour réaliser votre projet. La phase des ressources est indiscutablement nécessaire. 

Pour vous faciliter la tâche, il existe des aides extérieures qui accompagnent les personnes en manque de ressources pour ouvrir une entreprise. Il s’agit notamment :

Ces aides, généralement d’origine étatique, ont pour principal cible les jeunes de moins de 25 ans, les personnes âgées de plus de 50 ans, chômeurs et désireux de monter une entreprise. Elles constituent un accompagnement pour démarrer une activité sans s’endetter. Elles vont jusqu’à allouer un prêt de 10.000 euros remboursables sans intérêt. Vous devriez donc profiter de ces opportunités si vous êtes dans le besoin pour garantir la réalisation de votre projet. Vous avez à présent les ressources financières nécessaires. Vous devez passer à l’étape du dossier d’entreprise.


Créez votre dossier 

La création de votre dossier d’entreprise vise à soumettre vos idées au monde extérieur. Pour cela, il doit comporter les éléments importants concernant votre entreprise. Les éléments suivants doivent figurer : 
  • Le nom commercial envisagé
  •  Le secteur
  •  Le but de cette création
  • Les résultats de votre étude du marché
  • Une estimation du chiffre d’affaires envisagé dans ma première année
  • Le besoin d’accompagnement éventuel.

Tous ces éléments doivent être mentionnés dans votre dossier de sorte à intéresser les organismes d’accompagnement de votre ville. Vous devez donc employer les bons mots pour faire ressortir l’intérêt de votre projet et l’opportunité qu’il représente. Cette étape vous permet d’extérioriser vos idées et ne pas limiter vos réflexions aux quatre murs de votre chambre. C’est également l’occasion de rester à l’écoute et de tenir compte des appréciations qui en ressortent. 

idée pour réussir sa création

Conseil 3 : Rencontrer des organismes d’accompagnement

Les organismes d’accompagnement sont généralement les structures publiques en charge du développement de votre ville. Fixez donc des rendez-vous avec des organismes d’accompagnement. Ce premier avis sur votre projet vous permettra de l’améliorer ou de voir les coquilles à retirer. Ce ne sera juste qu’une confirmation si votre projet tient la route ou pas. Votre sens de l’écoute et de l’observation doit donc être exploité. Ce sera également l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de tisser des liens et de créer un réseau avec d’autres entrepreneurs. Même si vos idées d’entreprises ne sont pas identiques, elles peuvent se compléter à la longue et vous être très bénéfiques. Il serait vraiment ​dommage de ressortir de cette rencontre sans votre carnet de contacts bien rempli.

Pour ce faire, rendez-vous à la chambre de commerce ou à la chambre de métiers de votre ville. Soumettez votre préoccupation et demandez la liste de tous les organismes d’accompagnement de votre ville. Les entretiens effectués, vous pourrez à présent choisir celle qui vous semble plus appropriée pour votre projet. 

Il n’est pas nécessaire de choisir plusieurs organismes d’accompagnement car cela ne constituera que perte de temps et d’énergie. En principe, une fois que votre projet est validé et apprécié par l’organisme d’accompagnement, vous avez droit à certains avantages en tant que créateurs d’entreprise. Selon l’organisme d’accompagnement choisi, vous aurez droit à :

  • Des conseils de spécialistes
  • Des ordinateurs
  • Internet
  • Des téléphones 
  • Parrainage d’entrepreneurs expérimentés 
  • Formations
  • Subventions 

Choisissez une structure expérimentée

Grâce au coaching et aux différentes formations que nous proposons, nous sommes capables de vous accompagner efficacement lors de la création de votre entreprise. Étape par étape, nous vous fournissons tous les outils nécessaires pour un développement rapide de votre activité selon le secteur. Vous avez le choix entre un coaching complet ou à la demi-heure selon vos objectifs et vos besoins. Beaucoup d’entrepreneurs nous ont déjà fait confiance, pourquoi pas vous ?

Notez que le choix d’un organisme d’aide à la création d’entreprise ne vous exclut pas du fait que vous pouvez profiter de l’aide d’autres organismes.

faire croître son idée

Mettre sur pied votre business plan 

Parmi les étapes de la création d’une entreprise, le business plan est l’une des étapes les plus importantes. C’est, en effet, le document qui retrace tous les détails de votre projet. Il comporte :

  • Les résultats de votre étude de marché
  • Vos prévisions dépenses et recettes pour les trois premières années

Il faut mentionner que le business plan n’est établi qu'à titre de prévision. De façon générale, il ne correspond pas souvent à la réalité. Ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas le réaliser car il représente un guide pour votre organisation. Fixez des dépenses par mois vous poussera à atteindre au mieux un chiffre d’affaires visé. Vous serez tenu de respecter ce que vous avez prévu. Fonctionnez ou organisez, sans avoir au préalable un business plan, sera en quelque sorte travailler sans savoir vraiment où vous allez. 

Cela vous permettra aussi de connaître vos besoins financiers, avant de recourir aux investisseurs. C’est également le document sur lequel vous devez vous appuyer pour convaincre les investisseurs. Qui voudrait investir dans un projet dont il n’a aucune idée ? C’est la preuve que vous avez des objectifs à atteindre. Néanmoins, il faut noter que le business plan est difficile à réaliser seul. Surtout si vous n’avez pas d’expériences. 

Vous pouvez ainsi faire appel à votre interlocuteur principal, votre organisme d’accompagnement. Il pourra mettre des spécialistes à votre disposition pour parfaire votre business plan. Lorsque vous avez réalisé votre business plan, vous pouvez ​chercher à rencontrer et convaincre vos investisseurs.


Rencontrer et convaincre vos investisseurs pour créer son entreprise

Votre organisme d’accompagnement est mieux placé pour vous fournir une liste d’investisseurs. Mais vous ne devez pas manquer de convaincre vos premiers investisseurs représentés par votre famille. C’est d’abord les premières personnes vers qui vous tourner car ils seront facilement convaincus de votre projet. Armé de votre business plan, vous pouvez, à présent, vous tourner vers les autres investisseurs. Il existe de nombreux investisseurs vers qui vous pourrez vous tourner. On distingue entre autres : les aides d’états, les banques, les prêts d’honneur. Toutefois, votre structure d’aide à la création d’entreprise est mieux placée pour aider dans ce sens.

brainstorming avant

Créer votre entreprise : conseil 4 « ce que vous devez éviter »

Vous avez à présent réuni le maximum d’investissement. Vous pouvez à présent créer votre entreprise. Mais il est important de savoir que vous devez vous focaliser sur l’activité principale de votre entreprise. Beaucoup de créateurs d’entreprise font l’erreur de prendre en charge principalement les détails comme le design de leur carte de visite, la présentation de leur site web, la qualité de leur mobilier. Bien vrai, ces éléments contribuent à l’image de votre entreprise. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils doivent constituer le sujet principal. 

Vous devez vous focaliser sur la vente de vos produits et chercher les voies et moyens pour attirer le plus de clientèle possible. C’est de cette façon que vous pourrez espérer voir votre entreprise se développer à grands pas.

devenir entrepreneur

Prêt pour devenir entrepreneur ?

Lorsque vous n’avez encore jamais exploré le monde des entrepreneurs, il est souvent difficile d’y arriver seul. Il vous faudra nécessairement les conseils d’un entrepreneur expérimenté et averti pour savoir comment créer son entreprise. Ces conseils résument les étapes à connaître pour créer son entreprise et surtout pour bien la créer. Vous devez surtout faire preuve de courage et de persévérance pour y arriver. De plus, les ressources financières suffisantes contribueront grandement à la réalisation de votre projet. Si vous vous sentez totalement prêt(e), lancez-vous dès maintenant.


Pour aller plus loin, suivez les conseils de démarrage sur cet article

>