fbpx
    son réseau, bien s'entourer

    8 personnes pour bien s'entourer afin d'avoir les meilleurs conseillers 

    Voici le résultat d'une enquête menée autour de jeunes dirigeants et nos commentaires suite à nos expériences. L'enquête relevé 6 personnes indispensables, nous en ajoutons même une septième.

    1. Le conjoint
      • Bien sûr la, personne la plus proche​ qui nous connaît le mieux au monde, est source d'inspiration et de conseil. Capable de nous épauler, de nous dire ce que les autres n'oseraient pas. Voici la première personne qui vous aidera et vous donnera son avis.
      • En ajoutant vos proches comme vos amis peuvent vous donner de bons retours s'ils vous connaissent bien.
    2. Une tierce personne ayant une compétence complémentaire
      •  Une connaissance par exemple, un ancien collègue, ami, professionnel d'un domaine nécessaire pour votre activité. Cela peut être pour la publicité, le transport, la distribution, le marketing, un fournisseur etc. Une personne ayant une compétence utile mais surtout que vous ne maîtrisez pas ou peu.
    3. Un mentor
      • Il peut être votre accompagnateur pro pour la création, un coach, un associé, un ami qui est entré dans le milieu avant vous et qui a réussi. Les personnes qui réussissent ont quasiment toutes un mentor ! Ayez-en un à votre tour !
    4. Le premier employé
      • Celui qui vous suit depuis vos débuts, votre fidèle employé. Bien sur qu'il sera intéressant d'écouter ses avis ou en tout cas d'échanger avec lui.
      • Nous sommes plutôt sceptique quant a ce conseil car il faut savoir être neutre et se protéger. Il ne faut pas se confier non plus trop.
    5. Le ​conseil financier
      • Vous allez avoir un conseiller financier qui gère votre compte banque pro bien souvent. Profitez-en et n'hésitez pas à le solliciter. Nous payons suffisamment nos cotisations et intérêts aux banques pour ne pas se priver de bénéficier des leurs conseils et avis. Bien que certain puissent ne pas être à la hauteur, tenter avec ce  contact externe au domicile.
    6. Le premier client
      • Cela dépend beaucoup de votre activité. Mais comme pour savoir quoi vendre, il faut faire des études de marchés, des sondages, enquêtes... C'est donc auprès des clients potentiels (votre premier client en était un avant d'acheter chez vous) et devient plus confiant une fois avec vous. Il peut donc être intéressant de le sonder et de lui demander son avis. Pour savoir comment se développer, 
    7. J'ajouterai le comptable
      • En effet, il faut avoir un comptable pour déléguer certaines taches. Il sera, en plus, de bons conseils pour la vie de votre entreprise. Il est là pour vous conseiller alors n'hésitez pas. Je le placerai même avant le banquier, probablement en troisième position.
    8. Votre avocat
      • Si vous en avez un, au même titre que votre comptable, votre avocat peu être de meilleurs avis et plus pointus

    Voici une liste intéressante pour qui veut se lancer dans l'aventure. Construisez votre réseau, entourez-vous de personnes de confiances et avec différentes compétences. 

    Il existe différentes sortes de conseillers mais qui peuvent être aussi des vendeurs donc attention : fiscal, courtier, huissier... 

    Il existe aussi différentes structures : associations, CCI, sociétés d'accompagnement...

    reseau sociaux web question informatique
    >