fbpx
    indépendant

    Comment bien démarrer et vaincre son pire ennemi, Soi-même ?

    50% 

    Selon des statistiques, c’est le pourcentage des personnes voulant créer leurs entreprises ne vont pas au bout de leurs projets !

    Demandons-nous « Pourquoi ? ».

    Pour notre part, après 10 ans d’expériences, après avoir aidé des entrepreneurs, après avoir lu et fait des sondages, cet ebook est le condensé de ce qui en ressort.


    Introduction

    Nous avons recensé 12 freins gênant les futurs et jeunes entrepreneurs. Les freins qui leurs ont fait stopper leurs projets. Les freins qui ont ralentis leurs croissances et développements.

    12 freins les plus fréquents.

    Ces différents points qui permettent de démarrer sereinement quand on sait comment les vaincre.

    Il existe des solutions pour chaque problème. Certaines solutions sont plus difficiles à mettre en œuvre que d’autre. Que ce soit du fait de votre secteur d’activité, du nombre d’associés, du budget disponible au démarrage, de ses compétences mais surtout de son temps et de sa volonté. En effet, avec du temps et de la volonté tout le monde peut apprendre pour œuvrer suivant ses axes d’améliorations.

    Vous trouverez les 12 points, principaux des freins les plus fréquents chez les futurs et jeunes entrepreneurs.


    L’auto-sabotage

    Qu’est-ce que l’auto-sabotage ? Nous parlons ici du fait que la principale raison du non-succès est soi-même ! Par manque de préparation nous réduisons nos efforts et c’est la chute libre, l’abandon, la page se tourne sur un échec. Par exemple, le manque d’organisation peut nous mener au surmenage et l’abandon. Le manque de volonté entraîne le manque d’action et de développement de son entreprise. Le manque de connaissances de ses axes d’améliorations nous empêche de mieux vendre, ou pire, juste de vendre ! Voilà pourquoi dans ce livre, nous vous donnons les clés nécessaires pour y remédier.


    Comment y remédier ?

    roadmap

    Règle 1 : Avoir un plan d’action

    Si vous avez envie de mener une vie entrepreneuriale réussie, sachez que ça se prépare à l’avance. Une idée d’entreprise mal mûrie peut vous pousser à prendre une mauvaise voie. Plusieurs entrepreneurs en ont été victimes. La raison est très simple : Pas de plans d’actions. Élaborer un plan d’actions vous permet de mieux connaître le secteur dans lequel vous vous lancez, de mieux vous préparer en ce qui concerne les efforts à fournir pour la réussite de votre activité.

    suivi

    Règle 2 : Faites-vous accompagner

    Cette méthode est accessible à tous et reste le meilleur moyen de réussite. D’ailleurs, la majorité des entrepreneurs ayant réussi à développer leur business plus rapidement ont opté pour un coaching. Le coaching consiste, en effet, à une personne tierce ayant de l’expérience dans votre domaine d’activités, de vous donner les bases nécessaires pour vous démarquer de la concurrence. Il a également pour mission de vous donner un aperçu sur les situations auxquelles vous devriez faire face et de renforcer votre capacité d’adaptation. Vous serez donc préparé(e) aux éventuelles difficultés qui font succomber d’autres entrepreneurs. Ce principal facteur vous permet d’avoir plus confiance en vous et d’évoluer sans trébucher.

    Voir aussi l'article comment se faire un réseau

    planification

    Règle 3 : Organisez-vous !

    Pour atteindre votre objectif, bien s’organiser est primordial. Sans quoi, vous ne saurez pas suivre étape par étape et comme il le faut votre plan d’action. Nous vous présentons quelques méthodes efficaces pour mieux gérer votre temps et votre business.

    La méthode GTD

     

                Le Getting Things Done (GTD) signifie ‘’Faire les choses’’. C’est une méthode peu connue dans le monde de l’entreprenariat. Plusieurs entrepreneurs se contentent uniquement des points généraux qu’ils ont eu à noter lors d’une conférence. Pourtant, la méthode GTD, ça marche ! Elle promet une bonne gestion du temps en seulement 5 étapes. Il s’agira premièrement de rassembler la liste des taches que vous devez effectuer. Ensuite, de les traiter et de les classer par ordre de priorité. Au troisième point, vous devez organiser vos taches. Ce que vous avez à faire ici, c’est de mettre en attente/supprimer les taches inutiles ou celles dont les moyens de réalisation ne sont pas encore prêts. La phase de révision quant-à-elle, vous permet de rectifier les erreurs si nécessaire et de mettre à jour les éléments inhérents à sa réalisation. Maintenant que vous vous êtes organisé, il est temps de passer à l’action tout en ayant confiance au plan que vous avez élaboré.

     

    La méthode ZTD

     

    La méthode Zen To Done (ZTD). Tout comme la méthode Getting Things Done, elle permet aux entrepreneurs de s’organiser efficacement. Elle met, cependant, d'avantage le point sur la simplicité à travers 10 principales habitudes à adopter. La première consiste, bien sûr, à noter toutes vos idées ainsi que les projets que vous envisagez réaliser pour le développement de votre entreprise. Vous pouvez vous servir d’un cahier de notes à cet effet. L’important, c’est d’avoir toutes les idées regroupées sur un même support afin de mieux faire le tri.

    Ensuite, vous devez respectivement procéder au traitement, à la planification des idées réunies. Ce n’est qu’après cela que vous tombez sur la plus importante habitude du ZTD : Agir sans se laisser distraire. Il s’agit tout simplement d’un appel à l’action sans téléphone allumé, ou sans que vous ne soyez entrain de répondre à un e-mail en même temps. Cette méthode stipule le fait que le manque de concentration influence énormément votre projet quelle que soit sa nature.

     

    Toujours dans le but de vous aider à devenir un entrepreneur exemplaire, le ZTD vous invite à établir une liste spécifique à consulter quotidiennement. Vous pouvez utiliser un logiciel de liste par exemple. Faites attention à ne pas choisir un logiciel trop complexe pour éviter les pertes de temps inutiles. Si vous avez choisi le Zen To Done, vous devez apprendre à mettre chaque chose à sa place. Comme quoi, ranger vous permet de tout mettre en ordre et d’éviter de chercher vos affaires pendant des heures s’il s’agit par exemple de signer un contrat. C’est le moment de procéder à la révision et à la simplification de vos taches. Comme ça s’entend, vous devez réviser vos objectifs régulièrement et passer à l’essentiel à chaque fois. Après cela, vous devez créer votre propre routine de manière à définir un jour pour chaque chose (courses, loisirs, consultation de mails, etc.). Et le tout dernier point de la méthode Zen To Done encourage les entrepreneurs à choisir un travail qui les passionne afin d’éviter à tout prix l’ennui.

    Ma méthode d'organisation

                Je dispose d’une méthode très efficace pour planifier les différentes tâches qui incombent à la vie entrepreneuriale. À l’aide des outils performants et de ma connaissance approfondie en matière d’entrepreneuriat, je peux vous aider à mieux vous adapter à cet environnement. En effet, il s‘agit d’une technique assez simple qui permet de définir plus facilement vos priorités et de vous organiser efficacement pour réussir dans vos affaires. Elle a déjà été testée et approuvée par plusieurs entrepreneurs que j’ai eu à coacher. Alors, si vous avez envie que je vous révèle mes secrets, mes formations vous en diront plus !

    Règle 4 : Avoir les bons outils informatiques


            Pour développer votre business vous devez nécessairement travailler avec des outils performants. Vous nous direz qu’il en existe plusieurs. Justement, nous vous aidons à faire le bon choix selon vos besoins en informatique. En effet, quel que soit votre business, une application bien choisie peut vous simplifier les taches.

     

    Webmarketing

    Si vous êtes dans le webmarketing, vous adorerez vous aventurer avec les applications telles que Octosuite et Clickfunnels. Mieux, si vous avez un budget, ne fuyez pas les options payantes puisqu'elles vous garantissent plus de performance et bien sûr plus de prospects.

                Designer

     

                Si vous êtes plutôt designer, Photoshop est populaire pour sa performance et ses multiples options. Il va juste falloir que vous prévoyiez quelques euros pour optimiser votre expérience. Vous pouvez aussi vous servir des applications telles que Coolors, Canva et Fiverr pour créer des logos en ligne plus rapidement et en dépensant moins. Si votre business vous oblige à créer des supports publicitaires en tout genre, notez que le logiciel Illustrator peut vous être d’une grande utilité.

     

                Monteurs de vidéos ?

    Vous avez déjà essayé plusieurs outils mais vous n’avez accès qu’à des fonctions basiques ? Pour bénéficier de plus d’options et de fonctionnalités pour monter votre vidéo parfaitement, il vous faut souscrire à un forfait payant. Comme exemples d’outils de montages vidéos extraordinaires et payantes, il y a entre autres Adobe Premier pro et Final Cut Pro. Les professionnels en montage vidéo s’y aventurent très souvent. Si, par contre, vous venez de débuter et avez besoin d’un outil gratuit pour vous exercer, choisissez Movie Maker ou iMovie. Vous remarquerez peut-être une fonctionnalité limitée mais ce sont des outils très simples et faciles à utiliser.  Nous n’allons pas oublier de citer Openshot, qui, parmi toutes les applications gratuites de montage vidéo, est une exception. En effet, il s’agit d’un logiciel de montage en ligne qui vous offre plusieurs fonctionnalités gratuitement.

                Business Plan ?         

    Certains entrepreneurs peinent à élaborer un bon business plan. Si vous vous retrouvez dans cette catégorie, vous pourrez vous essayer à l'application Fisy qui est d'ailleurs gratuite.

                Bloggeurs ?

     

                Les blogueurs pourront se contenter d'outils comme Antidote ou Nuance, pour optimiser leur contenu. En conclusion, la liste est longue. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses applications et logiciels efficaces pour mieux vous aider dans les tâches quotidiennes relatives à votre entreprise. Il existe par exemple des logiciels en ligne pour vous aider à gérer vos finances, des projets, des frais ou même pour faire des réservations en ligne.


    Second frein : manque de finance


    Découvrez plus d'outils pour la bonne marche de votre business via ce lien : Outils pour bien entreprendre

    12 freins des entrepreneurs

    Téléchargez notre ebook OFFERT avec 11 autres freins rencontrés par de nombreux entrepreneurs à leurs débuts ou qui ont mené à l'abandon de projet !

    Retrouvez le lien sur ci-dessous ou sur la page d'accueil

    Hidden Content
    >