fbpx
    argent subvention

    Comment financer sa création d'entreprise 

    50%

    Selon des statistiques, c’est le pourcentage de personnes voulant créer leurs entreprises mais ne vont pas au bout de leurs projets !

    Demandons-nous « Pourquoi ? ».

    Pour ma part, après 10 ans d’expériences, après avoir aidé des entrepreneurs, après avoir lu et fait des sondages, nous avons écrit un livre dont on va vous partager une partie ici et maintenant.


    Vaincre les 12 Freins des créateurs d'entreprises

    Nous avons recensé 12 freins gênant les futurs entrepreneurs. Les freins qui leurs ont fait stopper leurs projets. Les freins qui ont ralentis leurs croissances et développements.

    12 freins recensés par expériences et sondages.

    Ces différents points qui permettent de démarrer sereinement quand on sait comment les vaincre.

    Il existe des solutions pour chaque problème. Certaines solutions sont plus difficiles à mettre en œuvre que d’autre. Que ce soit du fait de votre secteur d’activité, du nombre d’associé, du budget disponible au démarrage, de ses compétences mais surtout de son temps et de sa volonté. En effet, avec du temps et de la volonté tout le monde peut apprendre pour œuvrer suivant ses axes d’améliorations.

    Vous trouverez les 12 principaux freins les plus fréquents chez les futurs entrepreneurs.

    financer son entreprise

    Comment créer son entreprise sans finance ?

    Faites-vous partie de ceux qui ont envie d’entreprendre mais qui disposent d’un budget limité ? L’absence de financement est aussi l’un des freins les plus importants qui décourage les auto-entrepreneurs (appelé à présent micro-entrepreneurs). Pourtant, il vous faut en trouver pour un développement continu de votre entreprise.

    Par exemple, les entrepreneurs débutants auront besoin de faire des premiers achats nécessaires à la mise en place de la structure. Il peut s’agir de mobiliers de bureau, des éléments nécessaires à la commercialisation ou à la fabrication d’un produit etc.

    Le financement aide également à faire des investissements importants pour la croissance de votre entreprise. Si vous vous êtes longtemps posé les questions du genre : Peut-on créer une entreprise sans budgets de départ ? Où trouver un financement pour mon entreprise ? La réponse est oui, vous pouvez bel et bien trouver le financement qu’il vous faut et qui correspond aux besoins de votre entreprise.

    Vous retrouverez une vidéo plus loin dans la page reprennant les méthodes proposées.

    Comment y remédier ?


    Solution 1 : Les aides de l’Etat

    Pour remédier au manque de moyens financiers pendant la phase de création de votre entreprise, vous avez le choix entre différentes options. Il s’agit premièrement de chercher de l’aide gouvernementale. Aujourd’hui, le gouvernement soutien assez les auto-entrepreneurs en octroyant des aides financières (ACRE, NACRE etc.) selon le type d’activité et le domaine choisi. Si vous avez longtemps rejeté cette possibilité, c’est le moment d’y réfléchir attentivement. Pour avoir une idée sur comment fonctionne les aides financières de l’Etat, ces articles vous donneront réponse à vos interrogations 

    Il existe aussi des aides pour les personnes ayant un handicap, des aides aux crédits nommés prêts d'honneur ou crédit solidaire avec BPI / OSEOFrance Initiative...voir le détail sur le site de pôle emploi ou de l'URSSAF, liens en bas de l'article.

    financer son entreprise

    Solution 2 : La love money

    Pour trouver le financement qu’il faut pour démarrer votre entreprise, vous pouvez aussi compter sur vos proches. Cette méthode est connue sous le nom de ‘’Love Money’’ qui signifie l’argent de l’amour. Il s’agit juste de parler de votre projet à votre famille ou votre entourage. Par chance ou par amour justement, vous pourrez tomber sur un oncle ou un ami généreux qui voudra certainement vous porter un coup de main.

    gagner de l argent, aide financière

    Solution 3 : Epargnez

    L’épargne est également un remède sûr et efficace pour financer vos projets. Mettez un peu d’argent de côté à chaque fois et réduisez vos dépenses du mieux que vous pouvez. Vous pourrez rapidement démarrer votre entreprise en attendant d’obtenir d’autres sources de financement.


    Solution 4 : Votre banque

    L’autre option efficace, la plus courante d’ailleurs pour vous aider à financer comme il se doit vos projets est le prêt bancaire. Si vous avez un compte à la banque, c’est le moment de vous en servir pour demander un crédit à votre banque. Si vous êtes crédible auprès de votre banque, vous pouvez facilement obtenir le financement nécessaire à la réalisation de votre projet.

    Vous avez l'option du crédit personnel à la consommation, le crédit professionnel et le crédit étudiant.

    Pourquoi ne pas vous essayer à l’affacturage ? Il s’agit d’un crédit professionnel qui met en relation une entreprise et une institution financière. L’affacturage vous permet donc de céder vos créances contre une contrepartie financière. Notez que cette offre n’est valable que pour les entreprises déjà créées.

    La Carte bleue à débit différé et le Découvert bancaire font également partie des solutions courantes pour obtenir un financement.


    Solution 5 : Le financement par le leasing

    Encore appelé crédit-bail, le Leasing est un contrat qui met en relation, un entrepreneur et une société de Leasing. C’est le moyen idéal pour couvrir les frais liés à l’équipement de vos bureaux ou à l’achat de biens immeubles nécessaires au fonctionnement de votre entreprise.

    Comment cela fonctionne ? 

    La société de Leasing met à votre disposition ses biens pendant une durée donnée. Ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser à votre guise moyennant une certaine somme appelée ‘’Loyer’’. Profitez-en pour vous procurer la voiture qu’il vous faut, les machines de production, et d’autres éléments inhérents à la bonne marche de votre business sans avoir à dépenser une fortune.

    Bien sûr, à la fin du contrat, l’entreprise est tenue de restituer les éléments empruntés à la société de Leasing, mais il peut également décider de les acheter si sa situation financière à la fin du contrat de crédit-bail lui permet. Autrement, il est permis de renouveler le contrat de Leasing avec la société concernée.

    financer son entreprise

    Solution 6 : Les moyens modernes

    Le crowdfunding (financement participatif) a longtemps été utilisé par plusieurs entrepreneurs n’ayant pas de capital de départ pour commencer leur activité.

    Il consiste à faire une collecte de fonds via une plateforme dédiée afin de réunir de manière transparente le capital qu’il faut pour monter une entreprise. Les avantages du Crowdfunding sont nombreux. Cette technique vous permet de récolter facilement de l’argent sous forme de don, d’investissements, ou de prêt pour votre projet. Une plateforme de Crowdfunding prend généralement un pourcentage allant de 5 à 12 % du montant réunit.

    Vous pouvez également vous essayer au Crowdlending qui, comme le Crowdfunding, consiste à récolter des fonds sur une plateforme de financement participatif mais cette fois-ci sous forme de prêt. Cette technique est d’ailleurs la méthode la plus courante pour les entrepreneurs de trouver un financement.  Pour les investisseurs, il s’agit d’une belle offre pour fructifier leur capital en profitant d’un taux d’intérêt favorable.

    Exemple de plateforme ULULE et Crowdlending.fr, voici un extrait de l'évolution des meilleurs plateforme disponible :

    plateforme de financement participatif
    mode financement

    Plus d'information sur la vidéo et le livre électronique OFFERT à télécharger.

    Retrouvez toutes les solutions aux 12 freins les plus fréquents

    Téléchargez votre eBook OFFERT en cliquant ci dessous :

    Livre électronique Offert Comment Vaincre les 12 freins les plus fréquents des entrepreneurs.

    CLIQUEZ ICI

    Pour aller plus loin

    Créer une entreprise prospère


    Autres liens utiles

    Leave a Comment: