fbpx

    Créer son entreprise : les mots d’ordres de la réussite


    Créer son entreprise est un processus administratif, marketing, commercial mais c'est aussi et surtout une question d'état d'esprit, de choix de vie, de volonté de sortir du lot et vivre sa propre vie, comme le stipule l'expression "Occupez-vous de vos affaires". S'occuper de ses affaires c'est faire des actions pour soi et ​non pour enrichir les autres. Quand je dis enrichir, ce n'est pas seulement matériel, mais accroître sa culture générale, s'améliorer dans la société, se développer personnellement, spirituellement. Le chemin choisi est l'éducation, l'expérience alors que l'objectif n'est que la cible et donc l'objet de la motivation. 

    J'aimerai vous présenter le livre "Stratégie de prospérité" de Jim Rohn, célèbre ouvrage pour tout entrepreneur qui veut réussir dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle, donc d'excellents conseils pour créer son entreprise.

    Pour commencer allons directement dans le vif du sujet. Voici les mots d’ordres dont vous devez vous imprégner, ils sont également mis en avant dans une de mes formations car ils sont la base du succès, ci-après.


    Les mots d'ordres pour réussir à créer son entreprise avec prospérité

    La prospérité à travers le bonheur

    Nous avons tous droit au bonheur, il n’y a pas à faire de concession sur ce premier point, il faut entreprendre et aimer ce que l’on fait, accepter le bonheur qui est à la portée de tous.


    La réussite passe par la discipline

    Sans cela vous arrêterez comme beaucoup une fois que la magie du début sera retombée, la motivation du début nous fait nous surpasser, c’est aussi pour cela que l’on dit toujours qu’il faut passer à l’action immédiatement et ne pas attendre. Le bon moment ne vient jamais, il ne faut pas attendre pour passer à l’action. Inculquez-vous une discipline et le temps vous le rendra.

    Pouvoir des reves

    Le pouvoir des rêves

    Nos pensées influencent notre quotidien, mais nos rêves sont encore plus impactant. Comme les exercices de visualisation ou de suggestion mentale. Il faut s’imprégner de ses rêves, s’imaginer comment vous serez une fois que cela sera la réalité et elle viendra à vous. Il suffit de croire en soi et faire le nécessaire. Le temps nous apporte les fruits de notre travail si nous sommes dans le bon état d’esprit.  (Voir mon article de bibliothèque avec un livre sur la visualisation).


    Les buts clairement définis pour vos projets

    Je ferai un résumé d’un autre livre pour développer cette partie-ci, j’ai également des exercices dans une formation pour parvenir à vos fins. (Voir article étape clarification).


    Les objectifs pour la création d'entreprise

    Voir article étape 2 et approfondir avec des exercices dans la formation "créer son entreprise à succès".

    La réelle valeur d’un but n’est pas dans la réalisation, le fait d'obtenir ce que l’on veut est secondaire. La réelle valeur réside dans ce qu’il exige de vous, en vous forçant à devenir la personne qu’il vous faut être pour l’atteindre.


    Demandez et vous recevrez (la prospérité)

    Il faut demander ce que l’on désire ! Cela permet déjà de modifier le processus, permet de savoir ce que l’on peut avoir, bien souvent vous aurez plus que vous ne l’imaginez ! Il faut oser demander ! Cela ne coûte rien.


    Savoir gérer son temps

    Priorisez, sachez apprécier le degré d’importance, consacrez du temps ​à ce qui est vraiment important. Détaillé dans la formation avec des outils et exercices pratiques.


    La concentration

    Un maximum d’attention et un minimum de distraction rend plus productif et permet de réduire son temps de travail ou d’en faire plus avec plus de résultat.

    bibliothèque des investisseur

    Connaissances à acquérir pour bien entreprendre

    Dans son livre Jim Rohn énonce des connaissances à acquérir tout comme le fait Robert Kiyosaki pour apprendre à investir et mieux gérer son argent. Voici une liste pour créer votre entreprise prospère.

     

    Apprendre à partir des expériences d’autrui

    Napoléon Hill et tant d’autre personnes qui connaissent le succès le répètent. Cela est un gain de temps et d’expérience certain.

    A travers les livres

    Prenez l’habitude de lire, Bill Gates, Warren Buffet… apprenez en lisant des livres de non fiction. Voir les articles ressources de livres par exemple ici.

    Si vous n'avez pas le temps, je le ferai pour vous, je ferai un résumé par mois sur un livre sur un des nombreux thèmes intéressant tous entrepreneurs.

    Apprenez avec l'aide des vidéos

    Avec YouTube et les formations en ligne (e-learning) nous avons une bibliothèque mondiale pleine de connaissances, ​à portée de main, gratuites ou payantes. Investissez en vous comme on dit, c’est votre valeur la plus importante.

    Investissez dans des formations

    Rien de plus rapide pour apprendre que de suivre une formation, que ce soit en cours du soir, en formation adulte, formation à distance... apprenez avec des formateurs expérimentés et bénéficiez de plusieurs des avantages déjà cités.

    Savoir écouter est important

    Tout va très vite de nos jours, mais savoir écouter manque à beaucoup. Sachez écouter votre prochain, vos clients, votre entourage, votre coach, mentor ou formateur...

    Savoir observer l'est d'autant plus!

    Pour comprendre il faut savoir observer et écouter, essayez et vous verrez.

    aide création entreprise


    La réussite de l’entrepreneur en apprenant à changer et à s'adapter

    Tout cela est facile à dire mais pour appliquer il faut d’abord apprendre à changer, faire un travail sur soi et accepter ses forces et ses faiblesses. Tout comme le dit Jim Rohn dans son livre, il faut aussi accepter ce qui nous entoure et ce que nous prenons pour des contraintes dans certaines circonstances, comme les saisons. Nous avons des moments dans l’année où nous sommes plus fort, plus fatigués, besoin de ralentir, de repos etc. Cela est valable pour la vie de tous les jours mais aussi pour la vie de votre entreprise.

    Entreprendre en s'adaptant ​aux saisons de la vie

    Nous ne sommes pas des machines, nous ne pouvons pas être toujours au maximum de ses capacités, être toujours plus performant, ne pas fatiguer ou avoir de baisse d'humeur. Il faut savoirs s'accepter, se connaître, écouter son corps mais aussi son environnement. J'ai personnellement adoré cette partie du livre, tellement vrai.

    saisons de la vie

    Hiver :

    « voici le temps de se redonner des forces, s’assagir, s’améliorer » nous évoque le livre « Stratégie de Prospérité », tout comme nous avons pour habitudes dans certaines familles de faire une cure de vitamines pour l’hiver.

    prospérité dans les saisons

    Printemps :

    « Moment de tirer profit des occasions » nous dit l’auteur, les occasions fleurissent, les budgets sont validés pour l’année, les recherches commencent, sachez prendre des décisions, prendre des risques, oser, se lancer et profiter des opportunités qui se présentent.

    Jim Rohn

    Eté :

    « Après de longs efforts il faut se protéger, savoir protéger ce que l'on a créé, défendre ses valeurs », écrit Jim Rohn. En effet, il faut savoir protéger ses gains, se protéger contre la jalousie ou la concurrence par exemple. Savoir se reposer, comme on dit, chaque chose en son temps, ce n’est pas pour rien, une sagesse oubliée par beaucoup dans ce monde tumultueux

    stratégie de prospérité

    Automne :

    « Retour de vacances, il faut faire face à ses responsabilités, accepter sans excuses ni plaintes, loi de Murphy : si une chose doit mal se dérouler, elle se déroulera mal ! Ce sont des choses qui arrivent. ». Voilà une leçon à appliquer, savoir faire face et prendre ses responsabilités !


    Les restrictions que l’on s’impose

    L’auteur de stratégie de prospérité, évoque 3 aspects du développement personnel à envisager pour vaincre les restrictions que l’on s’impose, les voici :

    • Spirituel
    • Physique
    • Mental

     L’erreur de tout le monde est d’arrêter tôt cet aspect dans la vie ! Arrêter d’apprendre à la sortie de l’école. Continuez d'apprendre, suivez des formations, lisez des livres, développez-vous pas seulement physiquement mais mentalement et spirituellement, la prospérité viendra !

    Thomas, consultant formateur


    ses finances

    S’occuper de ses finances

    Créer son entreprise c’est aussi devoir gérer les finances. Il faut savoir gérer ses propres finances pour mieux gérer celles de son entreprise. Si vous n’avez pas les bonnes habitudes cela impactera tout ce que vous entreprendrez. Alors voici des principes simples pour changer sa vision de l’argent :

    • Accepter impôts et taxes pour son pays, épargner (et investir, bien sûr, pour ne pas perdre ou ne pas gagner trop peu comme la majorité des gens avec les banques, l’inflation etc.).
    • Avoir des attitudes positives, apprendre à aimer, être fier de payer ses impôts, ses factures, car c'est pour le bien de la communauté, pour le bon fonctionnement de la société.
    se mettre à son compte

    Maîtriser le temps

    Il faut savoir faire la part des choses, un temps pour tout, pour le travail, la famille, la vie sociale et son propre développement.

    Exemple du livre, avant de téléphoner, écrire les questions à poser et pendant l’appel prendre des notes, ne rien oublier ou chercher fait gagner du temps (et économie sur les nerfs).

    Autres exemples du livre, les outils essentiels pour être bien organiser :

    • Avoir un journal
    • Un classe projet (organizer)
    • Un calendrier
    • Plan d’attaque

    Je développe dans une formation relative à l’organisation car c'est un point important. J’ai appris une méthode connue et l’ai adapté de mon expérience avec Microsoft et des clients grands comptes, chez qui, j’ai eu la chance de travailler.

    Thomas, Formateur, consultant

    coupe du succès

    S’entourer de gagnant

    Pour finir, le livre nous rappelle l’importance du réseau. Il faut s’entourer mais pas de n’importe qui. L’auteur que nous sommes, la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus, réfléchissez à cela en commençant par les recommandations tirées de ce précieux livre :

    • Analyser vos relations
    • Association prolongée : passez plus de temps avec les bonnes personnes
    • Savoir couper des liens néfastes

    Pour finir sur un dernier conseil concernant les influences de notre entourage sur nos émotions :

    “Attention aux émotions qui font changer les décisions …”.

    strategie de prosperite livre Jim Rohn

    Jim Rohn

    Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus

    Passez à l'action immédiatement

    Vous hésitiez à créer votre entreprise, nous avons vu qu’il faut changer sa façon de penser, sa façon d’être. Il faut apprendre sans cesse dans la vie afin de prospérer dans tout ce que vous faites. Appliquez au moins 20% de ces conseils et lancez-vous dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Passez à l’action immédiatement, n’attendez plus, cela ne sert à rien, les saisons passent et se ressemblent, à vous de changer les choses et vous aurez des résultats.

    Quels conseils pourriez-vous utiliser et comment ?

    Répondez en commentaires.

    12 freins des entrepreneurs

    Retrouvez toutes les solutions aux 12 freins les plus fréquents

    Livre électronique Offert Comment Vaincre les 12 freins les plus fréquents des entrepreneurs.

    Téléchargez votre eBook OFFERT en cliquant ci dessous :
    CLIQUEZ ICI

    >