fbpx
aide à la création

Accompagnement à la création d'entreprise : les bonnes notions. 

Vouloir créer une société, est une excellente idée ! Mais compte tenu des nombreuses charges qui peuvent peser sur un entrepreneur qui vient à peine de débuter sa carrière, certaines mesures doivent être prises. L’efficacité de l’aide à la création d’entreprise n’est plus à prouver. La majorité des entrepreneurs qui réussissent optent pour cette méthode. Vous avez envie de devenir votre propre patron ? Assurez-vous de ne pas trébucher en optant pour l’aide à la création d’entreprise.

Lien : Définition du coaching par Wikipedia

Créer son entreprise : bon à savoir

Le processus de création d’entreprise prend en compte plusieurs facteurs. C’est pourquoi, avant de mettre en place votre entreprise vous devez d’abord définir votre principal objectif. Par exemple, commencez à vous poser la question de savoir dans quelle activité vous souhaiteriez vous lancer. Ensuite, passez à la détermination de votre cible en répondant à la question : A qui s’adressent vos produits et services ?

Un bon projet est également celui qui vous permettra de réaliser un bon rendement. Pour cela, vous devez élaborer un budget prévisionnel qui renseigne sur le revenu que votre idée business peut générer chaque année. Tous ces facteurs vous aident à peaufiner votre projet et à vous assurer qu’il s’agit d’une bonne affaire.

Après avoir passé toutes ces étapes, demandez l’avis de vos proches, vos collègues ou des entrepreneurs ayant déjà réussi dans votre domaine. Ils vous diront mieux si ce projet vous convient ou pas si vous avez du mal à décider.

extrait guide AE URSSAF

Il est recommandé, comme pour toute création d’entreprise, de préparer votre projet et de vous faire accompagner. Le droit à l’accompagnement à la création d’entreprise va être intégré dans le Compte personnel d’activité des salariés. Vous trouverez également des conseils dans le guide « Objectif entreprise » édité par la Sécurité sociale pour les indépendants et sur bpifrance-creation.fr.

Le guide URSSAF, édition 2019

Pourquoi se faire aider pour la création de son entreprise ?

Vous l’aurez compris, les personnes qui bénéficient d’un accompagnement pour créer leur entreprise évoluent plus vite. Tout simplement parce que l’aide à la création d’entreprise comprend plusieurs solutions favorables à la réussite de votre entreprise.

En réalité, l’obtention de certains labels nécessite le suivi préalable d’une formation et d’un accompagnement dédié selon le domaine dans lequel votre entreprise est spécialisée. Il apparaît donc comme étant d’une importance capitale dans la vie d’une entreprise.

Le but de l’aide à la création de l’entreprise est justement de mieux vous outiller afin que vous puissiez assumer à merveille votre poste de dirigeant dans votre société. Sachez qu’en optant pour cette méthode, vous serez capable de faire face à toutes les éventuelles difficultés de la vie entrepreneuriale. Il suffit de savoir choisir votre structure d’accompagnement et le tour est joué.

aide création entreprise

La solitude est l’ennemi numéro 1 de la vie en entreprise

​Odysée / Rédactrice Web

Aide à la création d’entreprise : possible après la création ?

L'accompagnement en entreprise n’est pas réservé qu’aux débutants. Même lorsque vous avez déjà créé votre entreprise, vous pouvez opter pour un accompagnement en entreprise. En effet, cela aide tout juste à accélérer le processus de développement de votre société.

La solitude est l’ennemi numéro 1 de la vie en entreprise. Par conséquent, vous devez apprendre à tirer profit des expériences d’experts dans votre secteur d’activité. Ainsi, si vous restez une entreprise à l’écart des autres, la réussite de votre entreprise risque de tarder. Mais il n’y a pas que cela. Il faut également être quelqu’un de déterminé et de patient pour espérer réussir en entrepreneuriat. En fait, si vous avez l’habitude de désespérer trop vite, le manque de rendement pourrait même vous pousser à abandonner un projet qui pourrait porter. Heureusement, il existe des solutions efficaces telles que l'aide à la création d’entreprise pour vous aider à gérer toutes sortes de situations.

En mettant en pratique les conseils de ceux qui ont déjà traversé votre étape, vous parviendrez à vous démarquer de la concurrenceavant même le troisième bilan. Il est clair qu’entre un entrepreneur non expérimenté et un autre qui maîtrise les rouages et les inconvénients du métier, le rendement sera différent.

accompganement entreprise

Le coaching fait partie également des formes d’aide à la création

Odysée / Rédactrice Web

L’accompagnement en général : comment ça se passe

Une aide à la création d’entreprise est la solution idéale pour réduire les premières charges de votre entreprise et acquérir de l’expertise. En fait, une aide à la création d’entreprise peut se présenter sous plusieurs formes. Il peut s’agir de formation professionnelle utile au futur entrepreneur ou à une personne ayant déjà son entreprise.

Ces formations diffèrents selon la nature de l’entreprise et ses objectifs. Par exemple, vous pouvez opter pour une formation en continue si elle est utile à l’avenir de votre entreprise.

Le coaching fait partie également des formes d’aide à la création d’entreprise. Il consiste à prodiguer des conseils qu’ils soient de nature juridique ou financière au jeune entrepreneur. Lesquels vont lui permettre de se préparer à une éventuelle réussite dans son projet. Très souvent, cette forme d’accompagnement est sollicitée par les entrepreneurs qui connaissent des difficultés de démarrage de leurs activités. Toutefois, que vous soyez déjà entrepreneur ou futur créateur d’entreprise, le coaching agira de manière préventive ou curative.

aide création entreprise

Quel est le rôle principal de l’accompagnateur ?

Si vous vous intéressez à l’aide à la création d’entreprise, il est toujours bon de savoir la responsabilité principale inhérente à votre société d’accompagnement ou à votre consultant expert. Ainsi, gardez à l’esprit que votre accompagnateur a pour but d’aider votre entreprise à se développer rapidement. L’entreprise d’accompagnement aura dans la plupart des cas, besoin d’informations concernant l’administration de votre projet (clients, chiffre d’affaires etc.) selon le cas.

A partir de cela, votre accompagnateur va élaborer une stratégie de gestion pouvant vous permettre de contourner tout obstacle empêchant l’émergence de votre projet. Si votre entreprise est spécialisée dans la vente de produits, il pourra, entre autres, évaluer l’offre et la demande du marché pour déterminer si votre idée business peut être promettant ou non. Ensuite, il conviendra de lister vos concurrents (s’il y en a) et de vous aider à optimiser votre profit en adoptant des habitudes de gestion adéquates.

Par ailleurs, si vous rêvez de créer votre entreprise dans un futur proche et que vous doutez sur le statut juridique qui vous irait, faites appel à une aide à la création d’entreprise. Votre société d’accompagnement pourra vous trouver le statut parfait pour votre type de projet.

entrepreneur à succès

Choisissez la structure idéale

Le choix de votre structure jouera un très grand rôle en ce qui concerne les résultats que vous souhaitez obtenir. Comme vous pouvez le comprendre, certaines stratégies sont indispensables à la réussite d’une entreprise. Cependant, seule une entreprise ou un consultant expert pourra mieux vous y aider. Avant de choisir votre entreprise d’accompagnement, il convient de s’informer tout d’abord sur ses compétences, sur l’offre qu’elle propose, dans toute sa globalité.

Ensuite, examinez l’offre pour savoir si elle vous convient. Sachez que les inconvénients d’une entreprise d’aide à la création mal choisie sont nombreux. En plus de perdre votre temps, vous ne saurez apporter exactement la pièce qu’il manque au décollage de votre business.

Il existe une panoplie de structures pour accompagner les entreprises, voici une liste

  • 1
    Incubateurs / pépinières d'entreprises : tout dépend de vos objectifs, peut être intéressant pour certain
  • 2
    Associations locales : expériences positives avec des dirigeants retraités
  • 3
    Organisme public (exemple : pôle emploi)
  • 4
    ADIE (mauvaise expérience pour notre part, le problème des services gratuits ne sont pas toujours la hauteur, cela dépend de la personne que vous avez en face de vous. Le conseil fait la différence !)
  • 5
    BPIFrance
  • 6
    Chambres du commerce et d'industrie (CCI), chambres des métiers de l'artisanat, et d'agriculture
  • 7
    Réseau d'accompagnement : retour d'expérience mitigé, encore une fois cela dépend de votre interlocuteur, de son sérieux et de son expérience
  • 8
    Missions locales (idem, mauvaise expérience pour notre part, le problème des services gratuits ne sont pas toujours la hauteur, cela dépend de la personne que vous avez en face de vous. Le conseil fait la différence !)
  • 9
    Experts-comptables : plus onéreux, attention tout de même il existe des comptables autodidactes et des experts comptables spécialisés dans certains domaines et pas dans d'autres (exemple, notre comptable ​auquel nous pouvons lui envoyer vos questions).
  • 10
    Avocats : plus onéreux et plus sérieux
  • 11
    Notaires : plus onéreux et sérieux
  • 12
    Sociétés spécialisés : plus sérieux (exemple : nous même)
  • 13
    Consultants freelances : dépend de la personne, avec expérience il vous apportera de bons conseils (exemple : moi même)

Liens utiles

Les bons comportements à adopter dans un réseau d’aide à l’entrepreneuriat

Pour maintenir l’efficacité de l’aide à la création d’entreprise, certaines habitudes sont à privilégier. Par exemple, lors d’une discussion entre chefs d’entreprises, vous devez également vous impliquer. Il s’agira de donner vos avis, de partager vos expériences, etc. La plus grande erreur qui retarde certains entrepreneurs qui ont recours à l’accompagnement, c’est bien le fait qu’ils se contentent seulement de recevoir sans s’impliquer.

Aussi, lorsque vous n’êtes pas régulier aux séances de coaching, n’attendez pas que votre entreprise prospère sur un coup de baguette magique. Vous devrez nécessairement être présent lors des échanges et garder le contact avec les activités de votre expert en création d’entreprise. Ceci vous aide à actualiser vos stratégies si nécessaire et à ne pas rester sur vos anciennes connaissances entrepreneuriales.

En sus, vous devez savoir qu’un seul réseau d’aide à l’entrepreneuriat peut vous aider à atteindre vos objectifs. Que ce soit sur le long ou sur le court terme. Il suffit de respecter les différentes consignes prodiguées par votre consultant en création d’entreprise et de rester actif. Ne faites pas comme ces entrepreneurs qui s’intéressent à plusieurs réseaux d’aide en entrepreneuriat à la fois. Cela tue la confiance en soi, sème des confusions et peut vous conduire facilement à la fermeture de votre entreprise.

Optez pour un accompagnement sur-mesure

Quelque soit votre projet, vous devez chercher à le mûrir sur tous les points. Pour cela, il convient de préférer une aide à la création sur-mesure. En choisissant cette option, vous pourriez profiter de plusieurs avantages vitaux pour votre entreprise. En effet, avec un accompagnement sur mesure, vous serez préparé d’avance à faire face à toutes les situations qui peuvent se présenter à vous dans votre vie de chef d’entreprise.

Que ce soit d’un point de vue interne ou externe à l’entreprise, les ressources qui vous sont fournies vous permettront de mener à bien votre projet sans le moindre doute. Le sur-mesure est le gage de la réussite entrepreneuriale puisque tout est analysé selon la situation personnelle de l’entreprise, ses besoins et ses projets pour le futur. Il n’y a donc aucun moyen de rater le train qui mène à la gloire à moins que vous ne mettiez en application les différentes solutions proposées par votre accompagnateur.

Notre entreprise d’accompagnement pour un meilleur rendement

Fort d’une expérience de plus de 10 ans, nous avons déjà aidé et accompagné des entrepreneurs jusqu’à la réussite de leurs projets. Nos différentes distinctions témoignent très bien de la qualité de nos services. Il s’agit entre autres de la certification Microsoft Certified Trainer (MCT) délivré par Microsoft.

En effet, nous dispensons des formations depuis dix ans avec des centres de formation et des formateurs qualifiés. Notre offre d’accompagnement quant à elle, s’adresse à tout porteur de projet désirant créer leur propre entreprise.

Notre équipe est composée d’un consultant et d’un coach, tous experts dans leur domaine. Nous travaillons avec une webmaster, un expert-comptable et d'autres formateurs. Notre proposition d’aide à la création d’entreprise s’adresse aux nouveaux entrepreneurs afin de les aider à prendre leur vie en main. 

Devenir entrepreneur

Nous proposons un accompagnement pour la création d'entreprise, avec une expertise pour les TPE de service et connaissances des secteurs de l'éducation, du tourisme, de l'informatique et de la finance. Ainsi donc, si vous êtes passionné des métiers de l’informatique, ou si vous avez besoin d’aide pour mieux développer votre travail à domicile, cela sera facile. Avec nous, vous pourrez facilement vous y lancer en bénéficiant d’un accompagnement de professionnels. En réalité, nous sommes en relation avec les plus grandes entreprises. Entre autres, vous pouvez noter : EduGroupe, IB CEGOS, Demos, Learning Tree.

Expertise pour les TPE de service et connaissances des secteurs de l'éducation, du tourisme, de l'informatique et de la finance (devenez conseiller, consultant, formateur, coach, commercial, agent...)

Choisissez notre programme d’accompagnement : Quels avantages ?

Vous avez la possibilité d’être accompagné(e) par des spécialistes et de bénéficier de conseils efficaces et utile à la survie de votre entreprise. Nous sommes convaincus que, sans le coaching, l’aide à la création d’entreprise, les entreprises peineraient à atteindre leur principal objectif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons mis en place un blog sur lequel nous partageons nos expériences pour permettent aux lecteurs de mieux s’imprégner des démarches administratives et de tout ce qui a rapport avec une bonne gestion de la vie en entreprise. Le blog informe également sur des idées porteuses de projets que les futurs entrepreneurs peuvent réaliser.

accompagnement

Budget pour l’accompagnement : en fonction de quoi ?

Le coût d’une aide à la création d’entreprise varie en fonction de vos besoins, de votre objectif, de votre secteur d’activité mais surtout de la structure que vous avez choisi. Tous les réseaux d’aide à la création d’entreprise ne vous offriront pas forcément un service de qualité. Ce que vous devez garder a l'esprit, c’est que les aides personnalisées sont plus coûteuses mais garantissent la réussite.

Les prestations les plus onéreuses seront des avocats et notaires avec une tarification à l'heure allant de 150€ à 500€. Alors qu'une société ou un freelance demandera de 50 à 150 € de l'heure. Une association sera gratuite ou vous demandera une cotisation, soit moins de 100€.

En revanche, la prestation ne sera pas la même, en terme de temps passé, de qualité de service, de livrable, disponibilité ou en terme de choix optimal en fonction de votre situation particulière.

Certains vous aideront pour les formalités et le choix des statuts uniquement, tels que les avocats, notaires et expert-comptable. Ceci se rapproche plus d'une assistance pour le montage niveau juridique ou législatif, fiscal et social.

Alors que pour l'aspect financier, tel que la construction de votre Business Plan, il faudra plutôt se tourner vers une aide différente pour vous apporter des méthodes telles que des associations ou des sociétés pour avoir un accompagnement plus poussé (étude de marché, modèle, montage de dossier...).
Pour finir, seul les freelances ou certaines sociétés d'accompagnement pourront vous apporter un appui sur l'avancement, la motivation, le développement de votre activité, la création d'un plan d'action de changement et d'amélioration.


Que retenir au final ?

En somme, l’aide à la création d’entreprise est essentielle au développement de toute entreprise. Et ceci est sans distinction entre petite ou grandes entreprises. De même, elle est utile aux futurs entrepreneurs comme aux personnes ayant déjà leur propre entreprise. L’aide à la création d’entreprise peut prendre la forme de formations professionnelles ou de coaching selon les besoins de votre entreprise. Toutefois, vous devez retenir que ne pas être actif dans votre réseau d’échanges entre entrepreneurs peut affecter l’évolution de votre société.

En ce qui concerne le choix de votre structure d’aide à la création d’entreprise, préférez les structures qui vous offrent une formation complète. La majorité des formations obligent les apprenants à chercher les informations manquantes. Nous sortons du lot en vous proposant des formations de qualité, un coaching complet pour un suivi personnalisé de l’atteinte de vos objectifs et de vos succès.

Liens utiles

Vous avez peur de vous lancer ? Télécharger notre guide pour casser les 12 freins les plus fréquents des nouveaux entrepreneur :

annuaire sites web
>