fbpx
leader

Les 6 étapes pour vraiment réussir

"Notre objectif ultime est de trouver notre bonheur personnel" (Sénèque).

Pour se faire, changez, tout comme les temps changent, allez plus vite, tout comme le temps accélère. Vous devez vous adapter plutôt que de suivre le troupeau pour faire la différence. 

Il est possible de se démarquer, de faire mieux que la moyenne. Cependant, cela demande d'accepter le changement et de le mettre en place, un petit peu chaque jour.

Fort d'une expérience de plus de 10 ans dans différentes tailles d'entreprises, TPE, PME, grand compte du CAC 40, en France et à l'étranger. J'ai suivi des dizaines de formations et j'ai lu bien plus d'une centaine de livres (de non-fiction), en ayant accéléré en 2019 avec 4 livres et une formation par mois en moyenne.

Je vous présente un chemin en 6 étapes que tout les meilleurs on suivi, afin de devenir plus efficace au travail. Pour retrouver le bonheur personnel, augmenter vos finances et surtout savoir vaincre la procrastination !

1 Pourquoi ?

La première arme à s'approprier pour réussir tous vos projets et vivre mieux, est de savoir ce que vous voulez et surtout savoir pourquoi. Il faut connaître son "pourquoi".

La base ultime pour tout démarrer avec motivation et engouement. Trouvez votre but, votre mission de vie et définissez vos objectifs avant de démarrer une nouvelle aventure.

2 Retrouver la motivation et vaincre la procrastination.

Pour vaincre la procrastination, il faut savoir nourrir sa motivation. 

Egalement se challenger pour avoir l'énergie, la volonté d'avancer dans la direction qui nous semble souvent imposée. Direction qui doit devenir un choix plus qu'une obligation afin d'avancer sur le chemin de notre objectif principal.

Lutter contre la résistance de se mettre au travail, développer sa force de volonté et son auto discipline et de bonnes habitudes. (cf livre d'Alex Altman)

Comment vaincre la procrastination ?

Comment lutter contre la procrastination et gagner en motivation, concentration et devenir 2x plus relax

A la fin de ce module vous aurez les clés de la réussite pour vaincre la paresse en la comprenant et en se motivant en fonction de ses buts, de ses objectifs. Et apprenez à utiliser la procrastination positive tout en gagnant en motivation et concentration. La magie de savoir pourquoi on doit faire, comment on va le faire et quel sera le résultat.

3 Organisation et Gestion du temps

Maîtriser l'organisation passe par une gestion du temps efficace. Les journées nous semblent de plus en plus écourtées avec le temps qui défile. Nous perdons patience, devons faire des choix et repousser, voir annuler des activités. Le monde avance à toute allure, nous avons le sentiment de devoir le suivre. Il faut donc gérer les priorités et gérer notre temps pour y parvenir.

Afin d'avancer vers votre objectif. Il est devenu impératif d'avoir une bonne organisation. Avec les sollicitations toujours de plus en plus nombreuses sans évoquer les distractions que la technologie nous apporte sur un plateau d'argent. Si vous voulez pouvoir avancer plus vite, aller plus loin, avoir plus de temps. Alors il faut passer par cette étape d'amélioration de son organisation. Ce qui comprend la planification, gestion des priorités...gestion du temps.

4 Concentration, focalisation

Pour rester assidu à sa tâche et pour faciliter sa gestion du temps, il est préférable de raccourcir le temps passé pour certaines actions. En commençant par les tâches professionnelles, plutôt que le temps passé en famille ou entre amis, ne serait-ce pas plus préférable ? Il faut donc être plus efficace au travail en se focalisant sur un axe d'amélioration imparable qu'est une concentration accrue. Il n'est plus à prouver que mieux vous êtes concentré sur une tâche, plus vous réduisez son temps d'exécution. Encore une fois les distractions et sollicitations sont nombreuses et donc même une fois la motivation trouvée pour démarrer sa tâche, il faut produire un effort supplémentaire pour la maintenir et rester concentré.

(cf livre Deep work de Cal Newport)
couverture du livre

5 Amélioration continue

Pour augmenter son efficacité davantage, il faut savoir se remettre en question afin d'améliorer sa façon de faire. Reconnaitre ses processus, les challenger, tester de nouvelles méthodes.

Il faut faire une veille active, se former et apprendre plus vite fait partie de ce processus. Vous pouvez améliorer vos performances dans tous les domaines possibles inimaginables.

Reconnaître ses ancrages et faire du nettoyage. Travaillez sur vos forces et non pas vos faiblesses comme nous le rappel Tom Rath dans son livre best-seller "Strenghts finder".

COUVERTURE DU LIVRE

Vous gagnerez en confiance, en fierté, vous vous sentirez mieux, plus efficace et vous retrouverez petit à petit le bonheur personnel tant recherché par tous.

6 Procrastination positive

Notre corps n'est pas une machine. Tout comme nos muscles, notre cerveau a besoin de repos. Vous n'êtes pas obligé de supporter toute cette charge mentale quotidienne.

Planifiez votre repos. Osez repousser à plus tard, sachez dire non.

Profitez de passer du temps dans ses autres sphères de votre vie qui sont les sphères familiale, sociale (prendre le temps de voir et échanger avec des amis, activités associatives) et personnel (relaxation, méditation, ...). Ainsi, vous baisserez votre stress, vos angoisses, votre fatigue.

Comme nous le rappelle le livre des "4 accords toltèques", faire toujours son maximum, c'est accepter d'avoir des jours avec une forte volonté et vitalité et d'autre jour ou vous serez moins énergique. Il faut donc accepter d'avoir des fluctuations de sa force, de son énergie et donc savoir se reposer au moment opportun.
couverture du livre

Leave a Comment: