fbpx
bien se reveiller

27 façons de bien démarrer sa journée pour mieux réussir ses projets


Parce qu'il est important pour réussir ses projets ou sa création d'entreprise, d'être en forme, de pouvoir se concentrer, prendre des décisions, être force de proposition, prendre des risques en étant au meilleur de soi-même.

Pour bien démarrer sa journée il faut la préparer ! Pour cela il faut commencer la veille au soir, avant le coucher,  afin de préparer sa nuit et sa journée à venir. C'est ce que l'auteur Hal ELRDO du célèbre livre "Miracle Morning" appelle une routine matinale. Je vous conseille de lire le livre pour rentrer plus dans les détails. Cet article est inspiré de ce livre principalement, mais aussi d'autres livres de développement personnel d'auteur connu et reconnu.

Nous allons voir des conseils pour mieux démarrer sa journée afin d'être plus énergique, en forme, motivé, positif afin de nous aider à la réalisation de tous nos projets. C'est l'état d'esprit de l'entrepreneur.

Extraits des livres "Miracle Monring", "Morning magic", entre autres.


Voici 27 conseils pour bien préparer sa journée et viser la réussite 

1. Tout d'abord, gardez les 30 ou 60 dernières minutes avant de se coucher pour votre rituel du soir afin de mettre en place les conseils suivants ;

2. Ayez des pensées positives et surtout pas négatives avant de se coucher! Changez votre façon de penser en changeant ses paroles négatives en positives. Exemple pour le matin : Ne pas dire je suis fatigué.

3. Évitez les stimulants tels que le café, le tabac, les écrans (TV, smartphone, ordinateur), repas lourd.

4. Méditez quelques minutes chaque jour.

5. Prendre un bain chaud permet de détendre les muscles et de passer son corps en mode repos, détente, idéale pour s'endormir plus vite.

6. Lisez un livre, cela restera toujours mieux qu'un film télévisé ou Netflix.

livres

7. Ayez dans la chambre une température de 16 à 17 dégrées idéalement.

8. Éloignez votre réveil afin d'être obligé de se lever pour l’éteindre.

9. Changez la sonnerie pour avoir quelque chose de non violent pour vous réveiller en douceur.

10. La veille, anticipez votre tenue afin d’en faire le moins et surtout pour économiser son capital décision qui s’épuise tout au long de la journée. Au temps le garder pour des choses plus importantes tels que prendre des décisions pour votre business.

11. Visualisez et écrivez votre matinée idéale. L’imagination est un puissant outil de développement personnel, on crée ce que l’on imagine, ce que l’on pense. La visualisation et les écrits de vos rêves vous permettrons de mieux tendre vers vos buts ou bien juste d’avoir des pensées positives avant de s’endormir.

12. Dormez dans le noir, pas forcément une obscurité totale mais un minimum de lumière dans la pièce.

13. Ecrivez vos pensées nocturnes négatives, cela permettra d'y réfléchir plus tard et donc de pouvoir penser à autre et s'endormir plus vite.

14. Dormez de 7h à 8h maximum, tout dépend de chaque organisme mais trop dormir ne sert à rien. Sachez vous connaître et ne pas se mentir. Tenter de dormir juste le temps nécessaire pour recharger vos batteries.

15. Testez l’ordre des précédents conseils, adaptez au mieux pour vous, changer les durées (15 minutes de lectures, 5 minutes de méditations, 2 minutes de visualisation…

routine matinale

Maintenant, au levé, trouvez votre routine, exemple à faire au fur et à mesure 

16. Se lever dès que votre réveil sonne et pas utiliser la fonction de répétition "snooze". En effet vous risquez de vous endormir et de ne pas finir un cycle lors de la prochaine sonnerie et vous serez fatigué toute la journée, pris de bâillement !

17. Aider votre corps à se réveiller mais en douceur. Par exemple mettez-vous de l'eau sur le visage, laissez entrer un peu de lumière, trop serait brusque. Entrouvrez la fenêtre pour avoir de l'air frais et la lumière naturelle.

18. Faites de l'exercice en vous étirant avant car votre corps est endormi, vos muscles sont froids. La nuit nous perdons quelques dégrées et l'immobilisme durant toute une nuit nécessite un bon échauffement. Le yoga est à la mode mais faut-il encore savoir en faire !

19. Faites votre routine pour vous faire plaisir. Combien de temps ? Prenez 15 minutes au début le temps de s'habituer au changement et augmenter doucement jusqu'à une heure. Laissez-vous le temps comme 1 mois ou 2 pour atteindre l'objectif final.

20. Ecoutez et répétez des affirmations positives.

21. Répétez et relisez vos objectifs pour retrouver la motivation chaque jour.

mieux démarrer sa journée

22. Faites une activité artistique pendant 5 à 20 minutes : écrivez, lisez ou écoutez de la musique. Vous aimez peindre mais n'avez pas le temps ? prenez un quart d'heure chaque matin. Il faudra préparer le tout la veille au soir.

23. NE PAS LIRE SES MAILS, repoussez ce moment au plus loin  dans votre matinée.

24. NE PAS TÉLÉPHONER avant 9H30.

25. PRENDRE une DOUCHE FROIDE OU TIÈDE, mais surtout pas une douche chaude qui vous endormira, qui sera à réserver avant le coucher .

26. Faites de la méditation ou un simple exercice de respiration, écoutez les yeux fermés pendant une minute l'entourage, les oiseaux, la ville qui se réveille. Cela vous permettra d’être dans l’instant présent et de se détacher des pensées incessantes.

27. Prenez un petit-déjeuner, de préférence salé et équilibré.

Bien entendu il sera préférable d’éviter le tabac et l’alcool le matin, bien que le deuxième paraisse logique , le premier ne l’est pas souvent ! SI vous êtes fumeur, essayer de repousser au plus tard votre première cigarette.

rituel du matin

Pour conclure, créez votre routine afin d'avoir des habitudes meilleures, ce qui vous aidera a être plus productif, prendre de meilleurs décisions, être plein d'énergie, de force, de vitalité et de joie pour devenir prospère.

C'est ça l'état d'esprit de l'entrepreneur,  accepter le changement,  se développer physiquement,  mentalement et spirituellement comme le disait le célèbre auteur Jim Rohn ou encore les mentors du développement personnel tels qu'Anthony Robbins. 

>